Robert exquis
Robert exquis
Un exercice pour inventer un monde vivant qui s’inspire du cadavre exquis.
55-75 minutes
Qui ? Quand ?
- 4 à 300 personnes. Des groupes de quatre à cinq personnes.
- Un atelier express pour un événement professionnel ou avec vos amis et enfants.
Matériel
- Trois gommettes, boutons, Carambars, ou trèfles à quatre feuilles, par joueur.
- Une feuille de papier et un crayon pour chacun.
- Les cartes « scénario » (orange), « Tech » (violet) et « Défi » (bleu ciel).
Étape 1 : choisir le bon scénario (15 minutes)
Tirez et lire à haute voix, une carte « Défi » .
Ces cartes vont orienter les discussions pour le choix du scénario.
Tirez quatre cartes « Scénario ». Lisez à haute voix toutes ces cartes.
Demandez aux participants de choisir le scénario qui correspond au mieux au défi choisi.
Tirez maintenant une carte « Tech » et choisissez la technologie qui peut le mieux améliorer le scénario et relever le défi.
Créer un récit découpé (15 minutes)
À partir des cartes choisies, les joueurs vont maintenant construire des histoires.
Chaque joueur prend une feuille de papier et invente une histoire par qui commence par : « Le 17 juillet 2050, Robert… ».
PS. Vous pouvez bien entendu choisir une autre phrase d’introduction.
Le joueur écrit quelques lignes et passe à son voisin en laissant apparaitre une question en lien avec son récit.
Exemple :
Depuis des années, la construction 3D permet de fabriquer un immeuble en 48 heures. Mais, maintenant, toute destruction doit prendre le même temps.
Phrase laissée apparente :
Est-ce qu’avec la construction et la destruction minute, la ville bouge encore plus vite ?
Quand les règles sont bien comprises, lancez un décompte de 12 minutes.
Tranquilisez les joueurs en leur disant que l’absurde peut produire des idées géniales.
Étape 3 : créer des produits ou services ou métiers du futur (15 minutes)
Lisez toutes les histoires et imaginez ensemble pour chacune au moins un produit, service et métier de demain.
Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problèmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés… Ne limitez pas votre créativité.
Étape 4 : Nommer vos métiers (10 minutes)
Quand vous avez imaginé au moins trois métiers, nommez-les en créant un néologisme. Évitez les anglicismes et les abréviations simplistes.
Quand on crée un mot, le concept ou la chose qu’il désigne commence à exister. Créer un mot, c’est donc inventer du futur.
L’anticiplus
Le cadavre exquis est un jeu inventé par les surréalistes. André Breton en parle en disant :
« Le Cadavre exquis a pris naissance vers 1925 dans la vieille maison du 54 de la rue du Château. Chaque soir ou presque nous réunissait autour d’une table où le Château-Yquem ne dédaignait pas de mêler sa note suave à celle, autrement tonique, de toutes sortes d’autres crus. Quand la conversation commençait à perdre de sa verdeur autour des faits de la journée et des propositions d’intervention amusante ou scandaleuse dans la vie d’alors, il était de coutume de passer à des jeux — jeux écrits tout d’abord, combinés pour que les éléments du discours s’y affrontent de manière au possible paradoxale et que la communication humaine, dévoyée ainsi au départ, fasse courir à l’esprit le maximum d’aventure. »
Faites aussi courir le maximum d’aventure à vos esprits. Le futur a besoin de meilleur pour être inventé.