Trombone Ă  tout

Trombone Ă  tout

On part d’un objet ridicule (le trombone) pour avoir des idĂ©es « trombones » pour le futur.

35-50 minutes

 

Qui ? Quand ?

  • 4 Ă  300 personnes. Des groupes de quatre Ă  cinq personnes.
  • Un exercice pour innover Ă  partir d’un rien qui peut faire tout.

Matériel

 

  • Des trombones et divers objets du quotidien non numĂ©riques.
  • Les cartes « DĂ©fi » (bleu ciel).
  • Les cartes « Tech » (violet)
  • Les cartes « ScĂ©nario » (orange)
  • Les cartes « Innovation » (vert)
  • Des post-it.

Étape 1 : dĂ©terminer des nouveaux usages (15 minutes)

Tirez une carte de chaque catégorie: défi, technologie, scénario, innovation.

Présentez les trombones et autres objets du quotidien aux participants.

Les participants doivent imaginer un usage  futuriste d’un objet en lien avec chaque carte.

Les objets peuvent bien entendus ĂȘtre modifiĂ©s par la technologie.

Exemples pour le trombone :

  •  une tĂ©lĂ©commande pour fermer les boutons des vĂȘtements.
  • une antenne pour griller les drones-insectes espions.
  • un harpon Ă  plastiques dĂ©rivants.

 Imaginez au moins une dizaine d’usages futuristes insolites. Notez-les sur des post-it.

Si les imaginaires patinent, proposez Ă  chaque joueur de pouvoir changer une carte.

Étape 2 : imaginez et nommez les mĂ©tiers (15 minutes)

Affichez les post-it et regroupez-les par catégorie (usage, type
).

Utilisez ces idées pour imaginer collectivement trois métiers de demain.

Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problÚmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés
 Ne limitez pas votre créativité.

Nommer vos mĂ©tiers en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Évitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.

Étape 3 : Nommer  vos mĂ©tiers (10 minutes)

Quand vous avez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers, nommez-les en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Évitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.

Quand on crĂ©e un mot, le concept ou la chose qu’il dĂ©signe commence Ă  exister. CrĂ©er un mot, c’est donc inventer du futur.

L’anticiplus

Camus disait : « Mal nommer les choses, c’est apporter du malheur au monde. » Alors, fignolez vos mots. Aidez-vous des prĂ©fixes et suffixes grecs et latins. Ajoutez de l’humour et de la poĂ©sie. Soyez gĂ©nĂ©reux dans vos crĂ©ations.