On explore le futur à travers des lunettes de différentes couleurs.
 40 minutes
Matériel
- Les cartes « Défi » (bleu ciel)
- Les cartes « Tech » (violet)
- Les cartes « Innovation » (vert)
- Des jetons, chapeaux, ou bonbons, de couleur.
- Des gommettes.
- Des fiches en papier.
Cet exercice s’inspire de la méthode des six chapeaux de Bono. Le principe est d’explorer un sujet sous différents angles en utilisant des chapeaux de couleurs différentes.
Étape 1 : choisir un scénario (10 minutes)
Distribuez quatre gommettes Ă chaque joueur.
Tirez quatre cartes « Innovation ».
Les joueurs choisissent les innovations qu’ils préfèrent en posant des gommettes dessus. Pouvant poser zéro ou quatre gommettes sur un scénario, ils justifient leur choix.
Le scénario qui a le plus de gommettes, ou qui a provoqué le plus de discussions, est retenu pour la suite de l’exercice.
Étape 2 : commenter le scénario (10 minutes)
Chaque joueur tire un jeton (chapeau, bonbon, trèfle à quatre feuilles) de couleur. Cette couleur détermine la manière dont le joueur va interpréter le scénario.
Blanc
Vous êtes pragmatique, cartésien et avez une vision objective des choses (enfin, vous le croyez !). Vos arguments s’appuient sur des faits et données incontestables (vous le croyez aussi). Vous pensez qu’il y a une solution à chaque problème.
Votre vision du futur
Demain est le prolongement d’aujourd’hui.
Vert
Vous militez jour et nuit pour la défense de la planète. Vous considérez que ce qui est bien pour elle, c’est bien pour tout. Vous croyez que, si on le veut vraiment, on peut déplacer des montagnes.
Votre vision du futur
Elle est conditionnée par l’état de santé de la planète.
Noir
Vous êtes l’avocat du diable. Vous voyez toujours le défaut caché, la zone d’ombre, la catastrophe qui se profile… Pour vous, rien n’est jamais bien.
Votre vision du futur
Noir, c’est noir.
Bleu
Le ciel est toujours bleu. Même lors des pires tempêtes, vous distinguez un rayon de soleil. Vous voyez toujours le positif et le verre à moitié plein.
Votre vision du futur
Vous avez confiance en l’homme, son intelligence et son génie.
Après une ou deux minutes de réflexion, chaque participant commente le scénario en adoptant l’état d’esprit de sa couleur.
Ayez des positions radicales. N’ayez pas peur d’être excessif. Nous sommes dans le futur, vous pouvez tout imaginer pour justifier vos positions.
Le « blanc » commence. On tourne ensuite dans le sens d’une aiguille d’une montre (celle qui a des aiguilles, vous voyez ?).
Étape 3 : réunion des métiers (20 minutes)
Maintenant que vous êtes habitué à regarder les choses sous un certain angle, nous allons passer à l’étape suivante.
Nous sommes en 2050 à une réunion de réflexions sur les nouveaux métiers. L’objectif de cette réunion est de créer et nommer trois nouveaux métiers qui :
- Relèvent un défi (tirer une carte « Défi »),
- Utilisent de nouvelles technologies (tirer deux cartes « Tech »)
- S’appuient sur des innovations (tirer trois cartes « Innovation »).
Avec les six cartes posées devant vous, lancez les discussions.
Imaginez des métiers qui combinent, au moins, deux cartes de catégories différentes.
Chacun garde sa couleur et son point de vue pour discuter de ces métiers. Toutefois, les participants peuvent négocier pour troquer leur couleur afin de s’exprimer avec un autre point de vue.
Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problèmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés… Ne limitez pas votre créativité.
Nommer vos métiers en créant un néologisme. Évitez les anglicismes et les abréviations simplistes.
Conseil de Robert
Henry Ford disait : « » Souvent, dans nos réflexions, on ne nous laisse pas le choix de la couleur. Alors, faites en sorte que le monde en couleur soit autrement plus riche et attractif.