De toutes les couleurs

Une exploration du futur à travers des lunettes de différentes couleurs. Un exercice inspiré des 6 chapeaux de Bono

55-75 minutes

 

Qui ? Pourquoi ?

  • 4 Ă  300 personnes. Des groupes de quatre Ă  cinq personnes.
  • Pour ceux qui veulent se nourrir de la diversitĂ© des idĂ©es.

Matériel

 

  • Les cartes « DĂ©fi » (bleu ciel)
  • Les cartes « Tech » (violet)
  • Les cartes « Innovation » (vert)
  • Des jetons, chapeaux, ou bonbons, de couleur.
  • Des gommettes.
  • Des fiches en papier.

 

Contribuez à la fresque des métiers

Votre production (texte, image, vidĂ©o…) terminĂ©e, vous pouvez l’envoyer sur la fresque des mĂ©tiers du secteur d’activitĂ©.

L’accĂšs se fait par le QRcode et lien situĂ© sur le jeu de cartes (la couverture et une carte ).

Il suffit d’ajouter votre production avec le +.

Vous pouvez aussi commenter et enrichir les productions faites dans d’autres ateliers.

Étape 1 : choisir un scĂ©nario (10 minutes)

Tirez quatre cartes « ScĂ©nario » et distribuez trois gommettes Ă  chaque joueur.

Les joueurs choisissent le scĂ©nario qu’ils prĂ©fĂšrent en posant des gommettes dessus. On peut poser zĂ©ro ou quatre gommettes sur un scĂ©nario. Quand les choix sont faits, chaque joueur justifie son choix.

Le scĂ©nario qui a le plus de gommettes, ou qui a provoquĂ© le plus de discussions, est retenu pour la suite de l’exercice.

Étape 2 : commenter le scĂ©nario (15 minutes)

Chaque joueur tire un jeton (chapeau, bonbon, trÚfle à quatre feuilles) de couleur. Cette couleur détermine la maniÚre dont le joueur va interpréter le scénario.

Blanc
Vous ĂȘtes pragmatique, cartĂ©sien et avez une vision objective des choses (enfin, vous le croyez !). Vos arguments s’appuient sur des faits et donnĂ©es incontestables (vous le croyez aussi). Vous pensez qu’il y a une solution Ă  chaque problĂšme.

Votre vision du futur
Demain est le prolongement d’aujourd’hui.

Vert
Vous militez jour et nuit pour la dĂ©fense de la planĂšte. Vous considĂ©rez que ce qui est bien pour elle, c’est bien pour tout. Vous croyez que, si on le veut vraiment, on peut dĂ©placer des montagnes.

Votre vision du futur
Il est conditionnĂ© par l’état de santĂ© de la planĂšte.

Noir
Vous ĂȘtes l’avocat du diable. Vous voyez toujours le dĂ©faut cachĂ©, la zone d’ombre, la catastrophe qui se profile
 Pour vous, rien n’est jamais bien.

Votre vision du futur
Noir, c’est noir.

Bleu
Le ciel est toujours bleu. MĂȘme lors des pires tempĂȘtes, vous distinguez un rayon de soleil. Vous voyez toujours le positif et le verre Ă  moitiĂ© plein.

Votre vision du futur
Vous avez confiance en l’homme, son intelligence et son gĂ©nie.

AprĂšs une ou deux minutes de rĂ©flexion, chaque participant commente le scĂ©nario en adoptant l’état d’esprit de sa couleur.

Incitez les joueurs Ă  avoir des positions radicales et ne pas avoir peur d’ĂȘtre excessifs. Nous sommes dans le futur, ils peuvent tout imaginer .

Le « blanc » commence. On tourne ensuite dans le sens d’une aiguille d’une montre (celle qui a des aiguilles, vous voyez ?).

Quand aprĂšs un tour ou deux,  les joueurs savent regarder les choses sous un certain angle, on passe Ă  l’étape suivante.

Étape 3 :  Imaginer mĂ©tiers du futur (20 minutes)

 

Nous sommes en 2050 Ă  une rĂ©union de rĂ©flexions sur les nouveaux mĂ©tiers. L’objectif de cette rĂ©union est de crĂ©er et nommer trois nouveaux mĂ©tiers qui :

  • RelĂšvent un dĂ©fi ,
  • Utilisent de nouvelles technologies ,
  • S’appuient sur des innovations.

Vous allez donc tirer une carte « Défi », deux cartes « Tech », trois cartes « Innovation ».

Avec les 6 cartes , les joueurs doivent proposer des métiers qui combinent, au moins, deux cartes de catégories différentes.

Chaque garde sa couleur et sa maniÚre de penser pour échanger. 

Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problÚmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés
 Ne limitez pas votre créativité.

 

Étape 4 : Nommer  vos mĂ©tiers (10 minutes)

Quand vous avez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers, nommez-les en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Évitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.

Quand on crĂ©e un mot, le concept ou la chose qu’il dĂ©signe commence Ă  exister. CrĂ©er un mot, c’est donc inventer du futur.

 

 

L’anticiplus

Henry Ford disait : « Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir ». Tournez la page Ă  ce monde trop noir en en faisant voir de toutes les couleurs Ă  vos idĂ©es.