Superpouvoirs

Superpouvoirs

Des pouvoirs magiques pour transformer le monde.

25-40 minutes

 

Qui ? Pourquoi ?

  • 4 à 300 personnes. Des groupes de quatre à cinq personnes.
  • Pour doper les cerveaux et mieux se projeter dans le futur.

Matériel

 

  • Les cartes « Scénario » (orange)
  • Des gommettes
  • Papiers et post-it

Étape 1 : sélectionner un scénario (10 minutes)

Distribuez quatre gommettes à chaque joueur.
Tirez quatre cartes « Scénario ».
Lisez et votez pour la carte qui provoque le plus de réactions positives ou négatives.  Chaque joueur pose une ou plusieurs gommettes sur les cartes innovation.

Un tour de table permet à chacun de justifier son choix.

Étape 2 : choisir un superpouvoir (5 minutes)

Chaque joueur s’octroie un superpouvoir qui va pouvoir améliorer l’innovation choisie.

Exemples :
Vous pouvez…
– accélérer ou ralentir le temps.

– transformer une matière en une autre et changez la forme des objets.
– lire et transformer les pensées.
– communiquer avec les animaux.
–  annuler les derniers événements.
– acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.
– transformer les fragilités en force et les problèmes en solutions.
–  courir vite, voler, voir la nuit…

Étape 3 : améliorer l’innovation (15 minutes)

Avec le superpouvoir, on transforme le scénario choisi.

Réalisez un ou plusieurs tours de table.
Inscrivez chaque apport sur un post-it.

Exemple

 

 Superpouvoir : faire avancer ou reculer le temps.

Transformation : on modifie le temps entre deux tirages au sort en fonction des problèmes rencontrés.

L’anticiplus

Avant de choisir votre superpouvoir, analysez ses atouts et aussi ses désavantages. C’est génial de lire dans les pensées des autres. On peut anticiper dans n’importe quelle situation, démasquer des criminels… Mais, en étant trop informé en permanence, vous risquez de ne plus rien maîtriser et sombrer rapidement dans la folie. La téléportation, c’est sympa pour quitter son fauteuil, mais faut éviter de laisser des bouts de soi-même aux quatre coins du monde.

Plus ou moins

Plus ou moins

Des hauts et des débats autour d’un scénario.

20-40 minutes

 

Qui ? Quand ?

  • 4 à 300 personnes. Des groupes de quatre à cinq personnes.
  • Une mise en bouche futuriste pour doper l’esprit critique.

Matériel

 

  • Les cartes « Innovation » (vert)
  • Les cartes « Scénario » (orange).
  • Des post-it
  • Des gommettes.

Étape 1 : choisir un scénario et une innovation (8 minutes)

Distribuez quatre gommettes à chaque joueur.
Tirez trois cartes « Scénario « et trois « Innovation ».
Lisez et votez pour le scénario et l’innovation qui incitent le plus au débat.

Chacun pose une, deux ou trois gommettes sur le(s) cartes de leur choix.

Les cartes « Innovation » et « Scénario » ayant le plus de gommettes sont retenues.

Étape 2 : Plus ou moins (10 minutes)

Divisez le groupe en deux et définissez un groupe « Plus » et un groupe « Moins ».

Le groupe « plus » liste les aspects et impacts positifs du scénario ou l’innovation.
Le groupe « moins » fait de même avec les aspects et impacts négatifs.
Chaque groupe doit avoir au minimum cinq items dans sa liste. Pour les trouver, projetez-vous dans le futur. Là, tout est possible, même l’impossible.

Étape 3 : Battle (7 minutes)

C’est parti pour  un échange pendant 7 minutes.
Le groupe qui gagne est celui qui a apporté dans les débats des idées neuves et décapantes.

 

L’anticiplus

Pour faire de bons vainqueurs, il faut toujours des bons perdants.
L’important est de créer le débat sur le futur et d’éviter que des innovations d’un jour deviennent le cauchemar demain. Vous pouvez donner l’exemple d’AirBnb pour faire comprendre le principe. Cet accueil chez soi était considèré comme révolutionnaire. Aujourd’hui, cette location est devenue un cauchemar dans de nombreux endroits.

Imaginez

Sensibilisation

Futurama

Décollage pour le futur propulsé par un scénario

⏱️ 20-30 minutes

 

Qui ? Pourquoi ?

  • Trois à 333 personnes.
  • Pour animer un événement ou sensibiliser au futur.

Matériel

 

  • Les cartes scénarios (rouge)
  • Des gommettes
  • Des bonbons
  • Papiers et post-it

Étape 1 : Choisir un scénario (10 minutes)

 

Tirez quatre cartes « Scénario » (ou plus) et distribuez quatre gommettes à chaque participant.

Lisez les scénarios et demandez aux participants de voter en posant leurs gommettes sur le scénario qui provoquent le plus de réactions (positives ou négatives).

On peut mettre quatre gommettes sur une carte ou une sur chaque carte.

Un tour de table permet aux joueurs de justifier son choix.

Retenez le scénario qui a recueilli le plus de gommettes. En cas d’égalité, on discute ou on tire au sort.

 

Étape 2 : Imaginer (15 minutes)

 

Lisez l’encadré « Imaginez » de la carte retenue.

Chaque participant crée seul (ou à deux) un court récit qui répond à ce « Imaginez ».

Chaque histoire commence par : « Le 17 janvier 2050 (ou une autre date)…, Robert (ou tout autre prénom)… ». Robert (ou votre héros) peut être un homme, une femme, un animal, une machine.

Étape 3 : Des “j’aime” (5 minutes)

 

Distribuez cinq bonbons aux joueurs.

Ils choisissent maintenant l’histoire la plus drôle, la plus utopique, la plus durable… (Vous pouvez proposer d’autres catégories).

Les joueurs ayant écrit la meilleure histoire de la catégorie, récupèrent les bonbons.

 

L’anticiplus

Veillez à une bonne répartition par catégorie afin qu’un joueur ne récolte pas tous les bonbons et ne fasse pas une indigestion. Si vous jouez à réfléchir au futur de l’alimentation, vous pouvez distribuer des sauterelles ou des scarabées grillés.