Instagram affiche une croissance indécente qui confirme, aux côtés de Pinterest, Tumblr, et même Vine, l’arrivée en force de Web marketing visuel. L’application de partage de photos pour smartphone Instagram a pourtant été la victime d’un buzz négatif récent suite à la révision de politique de confidentialité. Peu importe, la vague Instagram est en marche, et rien ne semble vouloir l’arrêter. Une croissance qui pourrait avoir été propulsée en partie par l’apparition d’une entrée sur le Web vers les profils de ses utilisateurs. Selon l’étude de Simply Measured les 10 marques suivantes dépassent désormais les 100 000 abonnés sur Instagram : MTV, Starbucks, Nike, Burberry, Tiffany & Co, Gucci, Audi, GE, Ralph Lauren et enfin Adidas. Simply Measured révèle également que les huit marques les plus suivies sur Instagram drainent 80% de l’activité des utilisateurs (données février 2013). nike goedkoop Un pourcentage considérable, mais pourtant en légère baisse par rapport aux 92% de participation relevés en novembre 2012. Chaussures Asics
Bien que les marques utilisatrices d’Instagram affichent des stratégies de publication très différentes l’étude indique que 41% des 100 premières grandes marques utilisatrices partagent plus de 1 photo par semaine. MTV, classée comme marque numéro un sur Instagram en nombre d’abonnés, est la moins utilisatrice de filtres photo. Ses contenus sont surtout des photos de musiciens et de célébrités, prisent le plus souvent dans les coulisses des programmes les plus suivis de la chaîne. Starbucks, la marque n°2 sur Instagram, use et abuse, contrairement à MTV des filtres photos. L’essentiel des visuels étant focalisés sur les produits de la marque : cafés et boissons maison. De son côté, Nike, qui a vu la participation croître de 6% depuis le mois de novembre, utilise Instagram pour présenter ses produits sur le vif. Fjallraven Kanken Mini Les photos des produits de la marque sont le plus souvent celles des plus addicts à la marque et des collectionneurs de chaussures. La présence de ces marques sur Instagram n’est pas vraiment due au hasard ni à la simple expérimentation. En effet, selon l’étude Pew Internet and American Life Project, Instagram séduit plus que tout autre service les consommateurs de la génération Y. Under Armour Pas Cher En effet Instagram serait utilisé par 28% des internautes américains dans la tranche d’âge des 18 à 29 ans (Décembre 2012). hogan scarpes italia Pourcentage à comparer aux 14% de la tranche 30 à 49 ans.
Faut-il désormais intégrer Instagram dans sa stratégie de présence sur les médias sociaux ?
Si vos produits sont visuels, s’ils concernent les plus jeunes consommateurs, alors aucune hésitation. Soldes Fjallraven Kanken Bien qu’Instagram soit encore dans la catégorie des nouveaux arrivants, en regard des plates-formes établies telles que Facebook, Twitter et Linkedin, le réseau social mobile est une bonne occasion de tester l’intérêt du Web marketing visuel. Il donne aux marques une chance d’être créatif et de communiquer en direction des jeunes consommateurs avec un coût d’investissement très faible.