« On n’a pas de pétrole, mais on a des idées »

Si ce slogan publicitaire des trente glorieuses  se loge encore dans toutes les têtes, l’affirmation reste à discuter.

Dans de nombreuses entreprises, l’idée phare continue à être :  « Plus de la même chose ». En prime, les individus qui ont des idées sont considérés comme peu sérieux. Les sérieux sont ceux qui  pensent qu’on peut  avancer avec des idées fixes !

Manque de chance, l’innovation est aujourd’hui incontournable pour assurer la pérennité de l’entreprise. Dans un monde balayé par les tourmentes, les bonnes idées d’hier s’avèrent vite poussiéreuses et plus en phase avec les attentes du marché.

Il y a plusieurs méthodes pour innover.

On peut innover…

…en inventant une roue carrée.

L’innovation de rupture existe dans tous les domaines. Google a assuré son succès économique en changeant les règles. Alors que les autres moteur de recherche vivaient des bandeaux publicitaires, l’entreprise a estimé qu’elle gagnerait plus en remplissant ses caisses avec des micro-sommes.  Elle a alors lancé la commercialisation de mots-clefs.

…en regardant la copie du voisin.

Steve Jobs était un surdoué dans le genre. Il n’a pas inventé la souris, ni l’interface en fenêtres. Il les a découverts dans le laboratoire de Xerox, en 1979.

… en adaptant des innovations qui marchent ailleurs.

L’exploit réside dans un  copier-coller intelligent. L’affaire n’est pas toujours gagné. Beaucoup de créateurs de start-up reviennent d’un voyage outre-Atlantique avec dans leurs valises un concept génial qui cartonne là-bas. Ils  oublient alors que nous avons un marché de poche et une autre culture.

Quelque soit la manière d’innover, les entreprises ont besoin de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Pour les aider, on trouve sur le Net une série de boîtes à idées ou  sites qui présentent des idées.

J’ai commencé un tour de piste en essayant de voir quel était leur parti  pris.

 

Idéolog : Des idées qui font campagne

Idéolog vient d’arriver sur la toile. Sur ce site, la grosse artillerie collaborative a été mise en place. On peut ajouter une idée, tweeter, liker, coter, évaluer chaque idée, les considérer comme chaudes, fraiches, les mettre au box office.
Pour son lancement, la rédaction ratisse tout azimut . Elle présente  des innovations technologiques, marketing, sociales… Mais elle va surtout en chercher dans la bouche des politiques comme Marine le Pen : « Dérembourser l’IVG. La proposition-choc de Marine Le Pen ». Elle soigne la dame en proposant de : « Réunir les grands partis pour aider Marine Le Pen à décrocher 500 signatures ? »

Nicolas Sarkozy et l’UMP ont la vedette avec des idées comme : « Suspendre le droit de grève durant les périodes de départ », « Rendre le bac plus sélectif », Mais, c’est surtout l’actuel président qui est le Zidane de l’idée. Il met des buts avec une panoplie d’idées : Sarkozy tente le tweet-meeting, veut… faire payer les exilés, créer une agence de recouvrement des pensions alimentaires, un impôt minima pour les poids lourds du CAC…
En lisant, on se demande sur la vraie idée d’Idéolog ne serait pas de faire compagne pour ce génial créateur d’idées. Enfin, la rédaction est généreuse car elle lui propose  une idée pour après : Et si Sarkozy écrivait un livre pour enfants ?

www.ideolog.fr/

 

Le blog de Nicolas Bordas : Une idée à reprendre

Dans un tout autre registre, on trouve le blog du patron de TBWA. On ne vote pas, classe pas les idées. Le parti pris du patron de TBWA est de présenter ce qu’il juge innovant dans le domaine de la communication. Parfois l’innovation se situe du côté de la technique : « Et si vous capturiez le son de vos photos , » de la réflexion  » Et s’il fallait savoir rêver pour penser ? » de la créativité publicitaire « Et si on gardait un peu de tenue !« … C’est simple, évident. On a toujours envie d’aller voir sa dernière trouvaille.

En lisant ce blog, on se demande si tous les patrons ne devraient pas imiter Nicolas Bordas. Présentant chaque jour une innovation de leur secteur, ils sortiraient la tête de leur guidon et aurait un management plus aéré et innovant.

Enfin, si 15 minutes de page blanche les rebutent, ils peuvent engager des courtiers en idées et des percolacteurs. Les premiers sélectionnent  des idées intéressantes pour l’entreprise. Les seconds adaptent des idées à la culture et aux besoins de l’entreprise.

www.nicolasbordas.fr/

 

1001 idées : des idées désirables

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je vais aussi vous présenter  la boîte à idées maison : 1001 idées. Mon esprit critique va se contenter de signaler qu’il a fallu plusieurs centaines d’idées, avant que le site cuisine  son concept éditorial en choisissant de proposer des idées désirables.

Une idée désirable a l’une ou l’autre caractéristique suivante.
Elle est utile : Elle satisfait un besoin primaire des hommes et femmes sur cette terre. Elle leur permet de mieux se nourrir, soigner, s’éduquer. Ce n’est pas un gadget pour consoler le nanti stressé qui s’ennuie dans ses pantoufles.

Elle est solidaire : Elle crée du lien, du partage. Elle aide à mieux échanger, s’aimer, se sourire. Elle permet à des communautés de mieux défendre des intérêts communs. Elle n’exclut pas et ne favorise pas une minorité.
Elle est verte : Elle prend en compte les ressources limitées de la planète. Elle intègre la notion de bien commun. Elle est souriante : Elle est le fruit d’une combinaison de neurones amusés qui considèrent qu’il n’y a rien de plus sérieux que de ne pas se prendre au sérieux.

Bref, le site est pétri de bonnes intentions. A vous de le découvrir et le critiquer. Certes, il est un peu archaïque, il devrait évoluer pour le meilleur et le sourire. Et rassurez-vous quand on atteindra les 1001 idées, l’objectif sera d’atteindre les 10001 idées.

http://1001idees.propulseurs.com

  • En écrivant cet article, j’ai la désagréable surprise de constater que Nicolas Bordas utilise comme 1001 idées l’expression : « Et si… »pour présenter ses idées. Vu l’antériorité de Nicolas, on peut déduire que 1001 idées a copié. Est-ce grave, amusant, intéressant ? A nous de réfléchir.

 

A suivre Soon soon soon, Imagination for people, Oeil by laser, My little Paris et des sites étrangers comme Springwise…