On recrute

Édition

À l’affiche

Des affiches de recrutement des job’aventuriers du futur

⏱ 40-60 minutes

 

On recrute

Vous allez fabriquer des annonces de recrutement de vos job’aventuriers du futur.

Etape 1 : dĂ©finir l’entreprise et le poste

Dans un premier temps, les joueurs doivent concevoir leur projet en répondant aux questions : 

Qui recrute ?

Type d’organisation, atouts, engagements sociĂ©taux de l’entreprise..

Quel poste ?

CompĂ©tences recherchĂ©es, modalitĂ©s de travail, responsabilitĂ©s…

Etape 2 : vendre le métier

Imaginer une accroche ou slogan.

  • Une accroche ou un slogan convaincant,
  • Les atouts du travail proposĂ©,
  • Les compĂ©tences requises,

Etape 3 : réaliser

L’affiche peut ĂȘtre fabriquĂ©e de maniĂšre numĂ©rique avec des logiciels du type Canva ou autres.

On peut aussi la faire en papier avec des feutres et des collages (dans ce cas, prevoyez des journaux et impressions de photos). 

 

 

L’anticiplus

N’hĂ©sitez pas Ă  avoir de l’humour. Nous sommes dans le futur, les candidats sont de plus en plus exigeants. Ils veulent gagner de l’argent, mais aussi leur vie.

Gros plan

A la une

Les portraits-robot des professionnels du futur.

30-60 minutes

 

Pourquoi ?

  • Pour faire Ă©merger les compĂ©tences du futur.

Contribuez à la fresque des métiers

Votre production (texte, image, vidĂ©o…) terminĂ©e, vous pouvez l’envoyer sur la fresque des mĂ©tiers du secteur d’activitĂ©.

L’accĂšs se fait par le QRcode et lien situĂ© sur le jeu de cartes (la couverture et une carte ).

Il suffit d’ajouter votre production avec le +.

Vous pouvez aussi commenter et enrichir les productions faites dans d’autres ateliers.

Des portraits futuristes

Vous allez dresser le portrait-robot de professionnels exerçant le(s) métier(s) imaginé(s).

Dessinez-le ou créez un collage qui le représente.

ComplĂ©tez leur portrait avec une sĂ©rie d’informations classiques.

  • Le nom du mĂ©tier
  • La description du mĂ©tier
  • Les compĂ©tences requises.
  • Les outils et technologies utilisĂ©s.
  • Les missions Ă  effectuer.
  • Les risques du mĂ©tier.

Ajoutez des informations qui permettent d’encore mieux le dĂ©finir.

  • Son slogan ou un pitch de prĂ©sentation en 30 secondes.
  • Les activitĂ©s qui donnent du sens Ă  son travail.
  • Ses implications dans la transition de l’entreprise.
  • La liste des professionnels avec lesquels il collabore.
  • Sa place dans l’organisation de l’entreprise.
  • Les vĂȘtements portĂ©s.

L’anticiplus

MĂȘme si on parle de portrait-robot, mettez-vous dans la logique du Petit Prince qui veut qu’on lui dessine un mouton pour nettoyer sa planĂšte des pousses de baobabs que du tamponneur des fiches-mĂ©tier.
Dans le livre, le Petit Prince veut rĂ©apprendre aux adultes Ă  utiliser leur imagination. Faites de mĂȘme dans votre prĂ©sentation et remettez ainsi de la poĂ©sie dans la rĂ©flexion sur le futur du travail.

À la une

Édition

À la une

Créer un magazine futuriste.

⏱ 40-60 minutes

Étape 1 :  planter le dĂ©cor

Nous sommes en 2030, 2050 ou 2100. Vous ĂȘtes journaliste ou IA’reporter.

Vous allez imaginer un article qui raconte un événement vécu par un professionnel exerçant un des métiers imaginés dans un exercice précédent.

Pour crĂ©er cet article, vous allez travailler en binĂŽme. L’un est journaliste, l’autre le professionnel.

Commencez par poser des questions sur l’activitĂ© professionnelle.

Exemples :

  • Quel est votre mĂ©tier ?
  • Depuis quand existe-t-il ?
  • Comment votre mĂ©tier a-t-il Ă©volué ?
  • Comment envisagez-vous le futur de votre mĂ©tier ?
  • Quels sont les petits et grands bonheurs de votre mĂ©tier ?
  • Quelles sont vos derniĂšres aventures professionnelles marquantes ?

 

Étape 2 :  imaginer l’Ă©vĂ©nement

Passez ensuite Ă  l’évĂ©nement qui vaut la prĂ©sence du professionnel dans le mĂ©dia.
Nous sommes dans le futur, tout est possible.

Exemple
Il a trouvĂ© un dispositif miracle pour climatiser les bureaux sans consommer d’énergie.

Pour enrichir votre article, inversez les rĂŽles. Le journaliste devient le professionnel.

 

Étape 3 :  Ă©crire ou enregistrer

Vos idĂ©es Ă©tant claires, vous pouvez Ă©crire l’article ou enregistrer l’interview.

 

 

L’anticiplus

L’imagination vient en imaginant. N’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pĂ©ter l’interview. A chaque fois, vous trouverez des nouvelles idĂ©es et des arguments de plus en plus pertinent et dĂ©capant.

Superpouvoirs

Superpouvoirs

Des pouvoirs magiques pour transformer le monde.

25-40 minutes

 

Qui ? Pourquoi ?

  • 4 Ă  300 personnes. Des groupes de quatre Ă  cinq personnes.
  • Pour doper les cerveaux et mieux se projeter dans le futur.

Matériel

 

  • Les cartes « ScĂ©nario » (orange)
  • Des gommettes
  • Papiers et post-it

Étape 1 : sĂ©lectionner un scĂ©nario (10 minutes)

Distribuez quatre gommettes Ă  chaque joueur.
Tirez quatre cartes « Scénario ».
Lisez et votez pour la carte qui provoque le plus de réactions positives ou négatives.  Chaque joueur pose une ou plusieurs gommettes sur les cartes innovation.

Un tour de table permet Ă  chacun de justifier son choix.

Étape 2 : choisir un superpouvoir (5 minutes)

Chaque joueur s’octroie un superpouvoir qui va pouvoir amĂ©liorer l’innovation choisie.

Exemples :
Vous pouvez…
– accĂ©lĂ©rer ou ralentir le temps.

– transformer une matiùre en une autre et changez la forme des objets.
– lire et transformer les pensĂ©es.
– communiquer avec les animaux.
–  annuler les derniers Ă©vĂ©nements.
– acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et savoir-faire.
– transformer les fragilitĂ©s en force et les problĂšmes en solutions.
–  courir vite, voler, voir la nuit


Étape 3 : amĂ©liorer l’innovation (15 minutes)

Avec le superpouvoir, on transforme le scénario choisi.

RĂ©alisez un ou plusieurs tours de table.
Inscrivez chaque apport sur un post-it.

Exemple

 

 Superpouvoir : faire avancer ou reculer le temps.

Transformation : on modifie le temps entre deux tirages au sort en fonction des problÚmes rencontrés.

L’anticiplus

Avant de choisir votre superpouvoir, analysez ses atouts et aussi ses dĂ©savantages. C’est gĂ©nial de lire dans les pensĂ©es des autres. On peut anticiper dans n’importe quelle situation, dĂ©masquer des criminels
 Mais, en Ă©tant trop informĂ© en permanence, vous risquez de ne plus rien maĂźtriser et sombrer rapidement dans la folie. La tĂ©lĂ©portation, c’est sympa pour quitter son fauteuil, mais faut Ă©viter de laisser des bouts de soi-mĂȘme aux quatre coins du monde.

Plus ou moins

Plus ou moins

Des hauts et des dĂ©bats autour d’un scĂ©nario.

20-40 minutes

 

Qui ? Quand ?

  • 4 Ă  300 personnes. Des groupes de quatre Ă  cinq personnes.
  • Une mise en bouche futuriste pour doper l’esprit critique.

Matériel

 

  • Les cartes « Innovation » (vert)
  • Les cartes « ScĂ©nario » (orange).
  • Des post-it
  • Des gommettes.

Étape 1 : choisir un scĂ©nario et une innovation (8 minutes)

Distribuez quatre gommettes Ă  chaque joueur.
Tirez trois cartes « Scénario « et trois « Innovation ».
Lisez et votez pour le scĂ©nario et l’innovation qui incitent le plus au dĂ©bat.

Chacun pose une, deux ou trois gommettes sur le(s) cartes de leur choix.

Les cartes « Innovation » et « Scénario » ayant le plus de gommettes sont retenues.

Étape 2 : Plus ou moins (10 minutes)

Divisez le groupe en deux et définissez un groupe « Plus » et un groupe « Moins ».

Le groupe « plus » liste les aspects et impacts positifs du scĂ©nario ou l’innovation.
Le groupe « moins » fait de mĂȘme avec les aspects et impacts nĂ©gatifs.
Chaque groupe doit avoir au minimum cinq items dans sa liste. Pour les trouver, projetez-vous dans le futur. LĂ , tout est possible, mĂȘme l’impossible.

Étape 3 : Battle (7 minutes)

C’est parti pour  un Ă©change pendant 7 minutes.
Le groupe qui gagne est celui qui a apporté dans les débats des idées neuves et décapantes.

 

L’anticiplus

Pour faire de bons vainqueurs, il faut toujours des bons perdants.
L’important est de crĂ©er le dĂ©bat sur le futur et d’éviter que des innovations d’un jour deviennent le cauchemar demain. Vous pouvez donner l’exemple d’AirBnb pour faire comprendre le principe. Cet accueil chez soi Ă©tait considĂšrĂ© comme rĂ©volutionnaire. Aujourd’hui, cette location est devenue un cauchemar dans de nombreux endroits.