Leap Motion vient de mettre au point un capteur qui permet de contrôler avec précision son ordinateur par les mouvements des mains et des doigts sans contact avec l’écran.

La startup américaine à l’origine du dispositif propose une technologie de contrôle d’interface par le geste d’une précision chirurgicale, qui interprète vos gestes dans les 3 dimensions.

La technologie de reconnaissance du mouvement n’est pourtant pas totalement nouvelle. Elle est née dans l’univers des consoles de jeux en 2006 avec la Wii de Nintendo. Puis reprise et améliorée en 2010 sur la Kinect de Microsoft.

Pourtant, aujourd’hui un saut technologique très important semble avoir été franchi avec le capteur de Leap Motion.

Le langage des signes pour machine est né

Le moindre mouvement de chaque doigt de main de l’utilisateur semble interprété avec une précision bluffante.

Avec une telle arme, Leap Motion fait passer les dispositifs actuels pour obsolètes : la souris, et même l’écran tactile, semblent appartenir désormais à une autre génération.

Les concepteurs du dispositif affirment que celui-ci serait deux-cent fois plus précis que tout autre capteur existant.

Dès lors le champ des applications envisageables pour cette nouvelle génération de périphérique dépasse largement celui du jeu.

On imagine sans difficulté l’étendue des applications possibles. Par exemple dans les domaines de la chirurgie, de l’architecture, de l’archéologie, de la conception technique ou artistique, ou de l’ingénierie.

Une commercialisation très attendue

Le potentiel des utilisations possibles n’a pas échappé aux investisseurs, puisque Leap Motion a annoncé une levée de fond de plus de 12 millions de dollars.

Pourtant, la startup devra surtout convaincre les développeurs avant l’envisager une mise sur le marché de son capteur, dont le prix de vente est estimé à 70$ (environ 50€).

Enfin une bonne nouvelle pour les mangeurs de pizza qui ont trouvé avec Leap Motion un bon moyen d’éviter les traces de doigts sur leur écran tactile !

Sources :