Comment faire financer sa formation ?

1- Dispositifs pour les salariés

Si vous ĂȘtes salariĂ©, vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie de votre formation selon deux dispositifs : le Droit individuel Ă  la formation (DIF) et le Plan de formations de votre entreprise.

Le DIF

 Le Droit Individuel à la Formation (DIF) attribue chaque année aux salariés un crédit de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Les heures non consommées dans les 6 ans sont perdues.

La consommation des crĂ©dits du DIF se fait Ă  l’initiative du salariĂ© avec l’accord de l’employeur. Les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont Ă  la charge de l’employeur.

Les actions de formation peuvent se dĂ©rouler pendant ou en dehors du temps de travail selon les accords d’entreprise (Ă  vĂ©rifier avec son employeur).

Lorsque les formations se déroulent pendant le temps de travail, le salarié perçoit intégralement son salaire. Si les formations sont suivies hors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation équivalente à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié.

UTILISER LE DIF

 

Le plan de formation

Le plan de formation est le dispositif de formation mis en place par l’entreprise Ă  destination de ses salariĂ©s. Il est dĂ©fini en fonction des besoins de l’entreprise :

  • adaptation au poste de travail
  • Ă©volution des emplois ou au maintien dans l’emploi
  • dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Dans ce cadre, l’entreprise assure le financement de la formation, Ă©ventuellement avec le concours financier de l’Organisme paritaire collecteur agrĂ©Ă© (OPCA) de son secteur d’activitĂ© (Agefos-PME, FAF-PMI, Opcalia, Mediafor, Auvicom, Uniformation, etc.)

UTILISER LE PLAN DE FORMATION

 

2- Dispositifs pour les travailleurs indépendants

 Si vous ĂȘtes travailleur indĂ©pendant, l’OPCA qui peut prendre en charge tout ou partie de votre formation est le FIF-PL (hors professions mĂ©dicales).
Le formulaire de prise en charge doit ĂȘtre complĂ©tĂ© et retournĂ© Ă  l’OPCA au moins 4 semaines avant le dĂ©but de la formation.

UTILISER LE FIFPL

 

3- Dispositifs pour les dirigeants d’entreprise

L’Agefice est un dispositif de financement des formations pour les chefs d’entreprise (dont les auto-entrepreneurs), pour les gĂ©rants non salariĂ©s des sociĂ©tĂ©s et aussi pour leurs conjoints, Ă  condition qu’ils ne soient pas salariĂ©s.

Ce dispositif est limitĂ© Ă  200 h par an et plafonnĂ© Ă  1 500€/an.

UTILISER L’AGEFICE

 

4- Dispositifs pour les artisans

Toutes les artisans inscrits au rĂ©pertoire des mĂ©tiers peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un financement partiel ou total de leur formation par le FAFCEA.

UTILISER LE FAFCEA

Voir aussi le service formation de la CRMA (chambre régionale des métiers) dont on dépend.

PRISE EN CHARGE CRMA-IDF

 

5- Dispositifs pour les demandeurs d’emploi

Tout demandeur d’emploi, indemnisĂ© ou non, peut suivre une formation. Elle doit renforcer ses capacitĂ©s professionnelles ou sa qualification. Elle doit aussi rĂ©pondre Ă  des besoins de qualification identifiĂ©s ou Ă  des attentes des entreprises.

En fonction de sa situation, le demandeur d’emploi peut continuer de percevoir son indemnisation. Les frais de formation peuvent ĂȘtre pris en charge par PĂŽle Emploi, par l’Etat ou par le conseil rĂ©gional.

FINANCEMENT DEMANDEUR D’EMPLOI