1- Dispositifs pour les salariés
Si vous êtes salarié, vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie de votre formation selon deux dispositifs : le Droit individuel à la formation (DIF) et le Plan de formations de votre entreprise.
Le DIF
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) attribue chaque année aux salariés un crédit de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Les heures non consommées dans les 6 ans sont perdues.
La consommation des crédits du DIF se fait à l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur. Les frais de formation correspondant aux droits ouverts au titre du DIF sont à la charge de l’employeur.
Les actions de formation peuvent se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail selon les accords d’entreprise (à vérifier avec son employeur).
Lorsque les formations se déroulent pendant le temps de travail, le salarié perçoit intégralement son salaire. Si les formations sont suivies hors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation équivalente à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié.
Le plan de formation
Le plan de formation est le dispositif de formation mis en place par l’entreprise à destination de ses salariés. Il est défini en fonction des besoins de l’entreprise :
- adaptation au poste de travail
- évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi
- développement des compétences.
Dans ce cadre, l’entreprise assure le financement de la formation, éventuellement avec le concours financier de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de son secteur d’activité (Agefos-PME, FAF-PMI, Opcalia, Mediafor, Auvicom, Uniformation, etc.)
2- Dispositifs pour les travailleurs indépendants
Si vous êtes travailleur indépendant, l’OPCA qui peut prendre en charge tout ou partie de votre formation est le FIF-PL (hors professions médicales).
Le formulaire de prise en charge doit être complété et retourné à l’OPCA au moins 4 semaines avant le début de la formation.
3- Dispositifs pour les dirigeants d’entreprise
L’Agefice est un dispositif de financement des formations pour les chefs d’entreprise (dont les auto-entrepreneurs), pour les gérants non salariés des sociétés et aussi pour leurs conjoints, à condition qu’ils ne soient pas salariés.
Ce dispositif est limité à 200 h par an et plafonné à 1 500€/an.
4- Dispositifs pour les artisans
Toutes les artisans inscrits au répertoire des métiers peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation par le FAFCEA.
Voir aussi le service formation de la CRMA (chambre régionale des métiers) dont on dépend.
5- Dispositifs pour les demandeurs d’emploi
Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut suivre une formation. Elle doit renforcer ses capacités professionnelles ou sa qualification. Elle doit aussi répondre à des besoins de qualification identifiés ou à des attentes des entreprises.
En fonction de sa situation, le demandeur d’emploi peut continuer de percevoir son indemnisation. Les frais de formation peuvent être pris en charge par Pôle Emploi, par l’Etat ou par le conseil régional.