Sous les pavés, la prospective-fiction
SĂ©rie en trois Ă©pisodes
Ăpisode 3 : Au cours des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, nous avons dĂ©couvert comment la prospective-fiction sâinscrivait dans lâĂ©volution de la prospective. Nous avons ensuite compris Ă quoi elle pouvait servir. On soulĂšve maintenant le capot de ce moteur Ă futur pour dĂ©gager des principes qui sous-tendent cette discipline.
Une discipline acquiert ses lettres de noblesse lorsquâon lâaffuble de quelques principes. La prospective-fiction ne voulant pas dĂ©roger Ă la rĂšgle, nous allons opter pour leur dĂ©clinaison.
Principe 1
Le premier principe est de créer des récits futuristes familiers.
Les histoires de prospective-fiction rĂ©ussies provoquent un sentiment dâĂ©trangetĂ© familiĂšre. Elles doivent donner lâillusion que le futur est Ă la fois diffĂ©rent du prĂ©sent, et en mĂȘme temps proche, voire familier. On ne joue pas dans la cour de la science-fiction qui crĂ©e des rĂ©cits pouvant en totale rupture, on reste dans celle du possible, probable. Câest cette proximitĂ© dĂ©calĂ©e qui permet de critiquer, manipuler, enrichir le dĂ©bat sur un sujet.
Prospective-fiction ou la science-fiction
Si lâon propose des histoires qui partent du principe que, demain, les chiens parleront comme les humains, on nâaura pas beaucoup de rĂ©flexions utiles pour agir aujourdâhui. En revanche, si lâon pense que demain tous les animaux domestiques seront connectĂ©s Ă leurs maĂźtres, aux autres chiens et au mobilier urbain, alors lĂ des idĂ©es de produits et services peuvent Ă©merger.
Principe 2
Dans cette logique de proximitĂ©, le deuxiĂšme principe est dâutiliser les prĂ©occupations actuelles et les innovations comme trampoline pour se projeter dans le futur
On peut tirer sur une problĂ©matique air du temps. On dĂ©roule la pelote en la projetant dans le futur. Le principe est basique. Il se rĂ©sume Ă Â : «âEt si demain, la pratique se gĂ©nĂ©ralisaitâ?â».
Heureux soient les collaborateurs !
Le bonheur en entreprise est une des tartes Ă la crĂšme du moment. On enfonce le clou et le bonheur devient la finalitĂ© premiĂšre dâune entreprise. Souhaitable ou pasâ? On invite ensuite Ă rĂ©pondre Ă la question.
Ă la Saint Uber
LâubĂ©risation est sur toutes les lĂšvres. On avance dâun cran en imaginant que demain les boulangers seront ubĂ©risĂ©s. AprĂšs avoir compris que cela pourrait ĂȘtre probable, le lecteur pourra dessiner dâautres contours Ă la sociĂ©tĂ© de demain.
On peut aussi sâinterroger sur les futurs usages dâun dispositif technologique.
Tout prédire
Sorti en 2002, le film Minority Report traite de la prĂ©diction des crimes. Lâagent John Anderton est Ă la tĂȘte dâune unitĂ© de police trĂšs particuliĂšre, la division «âPrĂ©-Crimeâ», capable de dĂ©tecter un criminel avant quâil ne le devienne. Un jour, il dĂ©couvre quâil est le prochain criminel que les PrĂ©cogs ont dĂ©signĂ©.
Aujourdâhui des algorithmes vendent leur capacitĂ© de prĂ©vision. Que deviendront nos vies si lâon peut prĂ©voir nos maladies, notre carriĂšre professionnelle, notre vie amoureuse, lâheure de notre mortâ?
Tout imprimer
Lâimprimante 3D est Ă lâhonneur. Est-ce que demain ce systĂšme de fabrication additive permettra de tout imprimer. Dans ce cas, on pourrait sâimprimer une nouvelle tĂȘte. Le rĂ©cit absurde interroge les limites dâune technologie.
Trop dâobjets
Dans les discours, la mĂ©decine connectĂ©e est la panacĂ©e de la santĂ© de demain. Peut-elle aussi avoir des limitesâ? Est-ce quâavec la multiplication des objets connectĂ©s lâhypocondrie ne va-t-elle pas devenir la nouvelle maladieâ?
Principe 3
Si la prospective-fiction oriente les dĂ©bats, les rĂ©flexions dans le sens de la production dâhistoires, les rĂ©cits doivent ĂȘtre mis en scĂšne et adaptĂ©s au public quâil vise.
Cela peut ĂȘtre :
- Une image qui fait immédiatement réagir.
Dans Mur mitoyen, Mac Mollon raconte le futur des familles.
- Un prototype
Ă Futur en Seine, le robot qui remplit des punitions a eu un vrai succĂšs et suscitait de nombreuses interrogations
- Des scénarios pour vidéos.
- Des histoires courtes pour animer des séminaires
- Des journaux télévisés ou papiers de 2030, 2050 ou 2100
- Des catalogues, dicos, guidesâŠ
Dans le registre de lâaccumulation, il y a de nombreuses pistes Ă explorer.
En 2014, Julian Bleecker et Bruce Sterling, un catalogue de vente par correspondance façon Lâhomme moderne. Le TBD Catalog est rempli dâobjets loufoques pour notre futur immĂ©diat. Fini lâennui des mornes trajets en Google Car : The Miguel Bay Driving Experience Company est un spray Ă appliquer sur les vitres du vĂ©hicule, pour enrichir le paysage de catastrophes naturelles, dâexplosions dignes dâHollywood ou dâinvasions militairesâ».
ArrivĂ© Ă la fin de lâarticle, on constate que la prospective-fiction nâest pas rigidifiĂ©e par des principes rigoureux. Il y a en tout de mĂȘme un incontournable. Il faut assez sĂ©rieux, prĂ©cis, mĂ©thodique dans la dĂ©marche pour ne pas se prendre au sĂ©rieux et faciliter les mĂ©tissages dâimagination. Pour reprendre la devise des boulangers ubĂ©risĂ©s de demain : «âQuand se coule dans le moule, on devient tarte, quiche, flanâŠâ», il faut donc ĂȘtre assez souple et agile pour faire les pas de cĂŽtĂ© nĂ©cessaires pour rĂ©flĂ©chir de maniĂšre productive et intelligente au futur.