Alcovidité

Défense immunitaire vers des mondes imaginaires

 

L’alcovidité est une défense immunitaire apparue pour la première fois en l’an 1 AC (Après Covid) chez le confiné.

Emprisonné physiquement au sein d’une alcôve avec ses proches, l’individu surconsomme ou a tendance à surconsommer des substances hallucinogènes, licites ou pas, afin de s’extraire mentalement de ses prisons pour retourner vers des mondes extérieurs rassurants et connus.

Souffrant de osychovidose, une maladie neuro-drainante amplificatrice du vide intérieur perçu par des confinés fragiles, l’alcovidité réduit les désordres du trauma post-Covid (PTCD).

Un effet secondaire dû à la sur-stimulation du circuit neurologique de l’échappisme favoriserait cependant l’émergence d’un écosystème virtuello-physique, le nostalvid, communauté autogérée et cryptimmune, utilisant le covicoin comme neuromonnaie d’exaltation.

Pour tenter de réduire leur alcovidité de plus en plus de personnes se tournent vers des pandapotes. Cellules de discussion pour alcovides plus ou moins anonymes.

 

Étymologie

Prenant racine de l’espagnol alcoba et de l’arabe al-qubba, signifiant petite chambre, l’alcôve familiale, renferme tous les secrets du confinement. Bien cachée des regards extérieurs, une maladie neurobiologique touchant le circuit neurologique et favorisant le sentiment de récompense, risque de se développer : l’alcoolisme. Heureusement, le système immunitaire veille.

Demain la veille

Confinoïmanie. Coronavirus Covid-19 : les 8 addictions qui vous guettent pendant le confinement. Vu à la télé sur FranceTVinfo.fr.


Psychosuisse. Avec la période de confinement et les bouleversements de nos rythmes quotidiens, on peut observer des changements au niveau de certains comportements. Fiche de prévention du canton de Fribourg (1 page – PDF)


Covid-19 et addictions. L’impact du confinement. Revue Décryptages nº41 de l’Association nationale de prévention en alcoologie (16 pages – PDF)


 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez à la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine à remonter le futur

Organisez un atelier participatif