Design fiction. Des scénarios pour inventer le futur

Image dessinons les métiers de demain

Co-construisons les métiers de demain

EXPLORONS LE FUTUR DE LA SANTE

Demain, on sera tous acteurs de notre santé

Design fiction

Le design fiction se situe dans le prolongement du design thinking. En mettant en histoires des problĂ©matiques complexes, il vise tant Ă  se prĂ©parer Ă  demain qu’à inventer le futur.

Pour créer des scénarios de design fiction, le principe est de considérer que les innovations, recherches, expérimentations actuelles préfigurent le futur. Elles constituent un tableau pointilliste qui fait apparaßtre différents  possibles selon la maniÚre dont on les regarde.

On s’appuie donc sur elles pour imaginer des futurs quotidiens rĂ©alistes. Des histoires d’anticipation les mettent en scĂšne en se nourrissant de produits et services en prĂ©paration aujourd’hui.

De l’intĂ©rĂȘt du design fiction

Ce procédé narratif matérialisant des futurs possibles a plusieurs atouts :

 

  • Il favorise le recul et la comprĂ©hension et Ă©vite aux lecteurs (spectateurs) d’avoir leur sens critique et constructif anesthĂ©siĂ© par l’avalanche d’innovations. Il rend le futur plus prĂ©sent et donc plus constructible.
  • Il amĂšne le lecteur (ou spectateur) Ă  comprendre, donc Ă  pouvoir discuter, les rĂ©volutions annoncĂ©es. Il l’invite Ă  s’interroger d’une maniĂšre plus intime et dĂ©verrouille ainsi des rĂ©sistances au changement.
  • Il dĂ©mystifie les technologies en montrant leurs impacts positifs et nĂ©gatifs sur notre futur. Il permet ainsi de mieux jongler avec elles.
  • Il stimule l’imagination et ouvre de nouvelles pistes d’exploration. Il permet d’utiliser les imaginaires tant comme outil de lutte contre les imaginaires prĂ©mĂąchĂ©s et dominants que comme rĂ©servoir Ă  idĂ©es. Il dope ainsi la culture de l’innovation.
  • Aidant tant Ă  la comprĂ©hension qu’à la rĂ©flexion, le design fiction permet de faire des choix tant individuels que collectifs. Il gĂ©nĂšre de l’action en obligeant Ă  aller au-delĂ  de la critique destructive.

Les workshops comprennent trois temps :

1. Une exploration des innovations

On crée une culture commune du groupe de travail en découvrant et discutant des innovations marquantes et tendances de la mobilité.

2.  Une projection dans le futur

Un dispositif ludique est proposé. Les participants tirent des innovations et des défis sociaux.
À partir de ces Ă©lĂ©ments, ils inventent des produits, services de la mobilitĂ© demain.

3. Le fil conducteur d’un scĂ©nario

Cette matiÚre leur sert à imaginer une histoire mettant en scÚne ces produits et services. Ils fabriquent ensuite des personnages qui ont des personnalités, des sensibilités et des visions riches et diverses.
À partir de ce fil conducteur, les scĂ©narios sont rĂ©digĂ©s par Anne-Caroline Paucot

Durée

Le workshop dure une journée.
On peut aussi envisager le travail en une Âœ journĂ©e.

Les apports pour les participants

  • Une dĂ©couverte et une approche critique des innovations actuelles.
  • Une mĂ©thodologie pour exploiter les innovations.
  • Les basiques pour crĂ©er des scĂ©narios
  • Un dopage crĂ©atif
  • Une vision enrichie du futur.