Design fiction. Des scénarios pour inventer le futur
Design fiction
Le design fiction se situe dans le prolongement du design thinking. En mettant en histoires des problĂ©matiques complexes, il vise tant Ă se prĂ©parer Ă demain quâĂ inventer le futur.
Pour créer des scénarios de design fiction, le principe est de considérer que les innovations, recherches, expérimentations actuelles préfigurent le futur. Elles constituent un tableau pointilliste qui fait apparaßtre différents possibles selon la maniÚre dont on les regarde.
On sâappuie donc sur elles pour imaginer des futurs quotidiens rĂ©alistes. Des histoires dâanticipation les mettent en scĂšne en se nourrissant de produits et services en prĂ©paration aujourdâhui.
De lâintĂ©rĂȘt du design fiction
Ce procédé narratif matérialisant des futurs possibles a plusieurs atouts :
- Il favorise le recul et la comprĂ©hension et Ă©vite aux lecteurs (spectateurs) dâavoir leur sens critique et constructif anesthĂ©siĂ© par lâavalanche dâinnovations. Il rend le futur plus prĂ©sent et donc plus constructible.
- Il amĂšne le lecteur (ou spectateur) Ă comprendre, donc Ă pouvoir discuter, les rĂ©volutions annoncĂ©es. Il lâinvite Ă sâinterroger dâune maniĂšre plus intime et dĂ©verrouille ainsi des rĂ©sistances au changement.
- Il démystifie les technologies en montrant leurs impacts positifs et négatifs sur notre futur. Il permet ainsi de mieux jongler avec elles.
- Il stimule lâimagination et ouvre de nouvelles pistes dâexploration. Il permet dâutiliser les imaginaires tant comme outil de lutte contre les imaginaires prĂ©mĂąchĂ©s et dominants que comme rĂ©servoir Ă idĂ©es. Il dope ainsi la culture de lâinnovation.
- Aidant tant Ă la comprĂ©hension quâĂ la rĂ©flexion, le design fiction permet de faire des choix tant individuels que collectifs. Il gĂ©nĂšre de lâaction en obligeant Ă aller au-delĂ de la critique destructive.
Les workshops comprennent trois temps :
1. Une exploration des innovations
On crée une culture commune du groupe de travail en découvrant et discutant des innovations marquantes et tendances de la mobilité.
2. Une projection dans le futur
Un dispositif ludique est proposé. Les participants tirent des innovations et des défis sociaux.
à partir de ces éléments, ils inventent des produits, services de la mobilité demain.
3. Le fil conducteur dâun scĂ©nario
Cette matiÚre leur sert à imaginer une histoire mettant en scÚne ces produits et services. Ils fabriquent ensuite des personnages qui ont des personnalités, des sensibilités et des visions riches et diverses.
à partir de ce fil conducteur, les scénarios sont rédigés par Anne-Caroline Paucot
Durée
Le workshop dure une journée.
On peut aussi envisager le travail en une Âœ journĂ©e.
Les apports pour les participants
- Une découverte et une approche critique des innovations actuelles.
- Une méthodologie pour exploiter les innovations.
- Les basiques pour créer des scénarios
- Un dopage créatif
- Une vision enrichie du futur.