Visiopathie

Pathologie causée par une surdose de visioconférence

 

La visiopathie fait partie des pathologies engendrĂ©es par les Ă©pisodes successifs de confinements. Cette maladie se manifeste Ă  travers des symptĂ´mes aussi divers qu’Ă©tranges.

Il y a ceux pour qui la vue du moindre Ă©cran donne dĂ©sormais des boutons et que la perspective d’une visioom ou d’un apĂ©roskype donne une furieuse envie de fuir sous sa couette et de prĂ©texter n’importe quels maux ou obligations pour y Ă©chapper.

Pour d’autres, au contraire, ce n’est plus jamais assez. VĂ©ritables Tarzooms, ils jonglent avec joie et dĂ©lectation d’une visio Ă  l’autre. Un problème de connexion internet, une visioconfĂ©rence annulĂ©e, et lĂ , c’est le drame !

On constate par ailleurs, chez ces visiopathes de l’extrĂŞme, l’apparition d’une visiopersistance. Ce phĂ©nomène de persistance rĂ©tinienne après une visioconfĂ©rence fait percevoir l’environnement rĂ©el en 2D pendant un moment.

On se cogne alors au réel dès qu’on sort la tête de l’écran. Ajoutant des blessures physiques aux séquelles psychiques des visios à gogo.

D’autres zooxations sont Ă  redouter dans la pratique du yoga ou du fitness par Ă©cran interposĂ©. AĂŻe ! L’exercice s’avère parfois plus dangereux et douloureux que prĂ©vu.

Étymologie

De la racine grec “pathos” (idĂ©e de souffrance et de maladie) et du terme moderne “visio” (un visuel tenu Ă  bonne distance par Ă©cran interposĂ©). La visiopathie est apparue avec l’avènement du tĂ©lĂ©travail sans limite de temps et dans un espace confinĂ©. Le visiopathe peut soit faire un rejet complet de ce lien social virtuel ou y devenir complètement accro. Certains sujets peuvent Ă©galement passer d’un extrĂŞme Ă  l’autre.

Demain la veille

Écran total. Pourquoi les écrans et les visioconférences nous fatiguent autant ? On a eu mal aux yeux pour vous en lisant le Journaldugeek.com


DĂ©jĂ  vu. Why is video conferencing so exhausting? If you are fluent english you can read it on engadget.com


Fermez les yeux. Zoom fatigue : comment Ă©viter la fatigue due aux visioconfĂ©rences. Un conseil Ă  l’Ĺ“il de Ionos.fr

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez Ă  la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif