
Visiopathie
Pathologie causée par une surdose de visioconférence
La visiopathie fait partie des pathologies engendrĂ©es par les Ă©pisodes successifs de confinements. Cette maladie se manifeste Ă travers des symptĂ´mes aussi divers qu’Ă©tranges.
Il y a ceux pour qui la vue du moindre Ă©cran donne dĂ©sormais des boutons et que la perspective d’une visioom ou d’un apĂ©roskype donne une furieuse envie de fuir sous sa couette et de prĂ©texter n’importe quels maux ou obligations pour y Ă©chapper.
Pour d’autres, au contraire, ce n’est plus jamais assez. VĂ©ritables Tarzooms, ils jonglent avec joie et dĂ©lectation d’une visio Ă l’autre. Un problème de connexion internet, une visioconfĂ©rence annulĂ©e, et lĂ , c’est le drame !
On constate par ailleurs, chez ces visiopathes de l’extrĂŞme, l’apparition d’une visiopersistance. Ce phĂ©nomène de persistance rĂ©tinienne après une visioconfĂ©rence fait percevoir l’environnement rĂ©el en 2D pendant un moment.
On se cogne alors au réel dès qu’on sort la tête de l’écran. Ajoutant des blessures physiques aux séquelles psychiques des visios à gogo.
D’autres zooxations sont Ă redouter dans la pratique du yoga ou du fitness par Ă©cran interposĂ©. AĂŻe ! L’exercice s’avère parfois plus dangereux et douloureux que prĂ©vu.
Étymologie
De la racine grec « pathos » (idĂ©e de souffrance et de maladie) et du terme moderne « visio » (un visuel tenu Ă bonne distance par Ă©cran interposĂ©). La visiopathie est apparue avec l’avènement du tĂ©lĂ©travail sans limite de temps et dans un espace confinĂ©. Le visiopathe peut soit faire un rejet complet de ce lien social virtuel ou y devenir complètement accro. Certains sujets peuvent Ă©galement passer d’un extrĂŞme Ă l’autre.
Demain la veille
Écran total. Pourquoi les écrans et les visioconférences nous fatiguent autant ? On a eu mal aux yeux pour vous en lisant le Journaldugeek.com
Déjà vu. Why is video conferencing so exhausting? If you are fluent english you can read it on engadget.com
Fermez les yeux. Zoom fatigue : comment Ă©viter la fatigue due aux visioconfĂ©rences. Un conseil Ă l’Ĺ“il de Ionos.fr
Chaque jour un nouveau mot Ă mauxÂ
Devenir propulseur
Montez dans la Machine Ă remonter le futur
Organisez un atelier participatif