
Valsvax
La valse des hésitations autour du vaccin contre le Covid
C’est une valse à trois temps.
Premier temps : l’espoir
On attend le vaccin. Lui seul pourra permettre d’éradiquer l’épidémie. Les laboratoires se mobilisent. Les citoyens sont impatients. Ils craignent  de ne pas être servis les premiers.
Deuxième temps : l’avalanche
Les bonnes nouvelles se ramassent à la pelle. Ce n’est pas un, mais deux, cinq vaccins qui sont en train de se faire une dernière beauté. Ils sont tous d’une efficacité redoutable. On ne sait plus donner de la tête. Comment choisir ? On fait des comparatifs sur les prix, la maniabilité.
Troisième temps : Ouimais
Les vaccins attendus sont là , on se répartit en deux camps : les antivax et les provax. Les antivax minimisent les dangers de l’épidémie et maximisent le risque vaccinal. Ils craignent l’absence de recul, les effets secondaires et considèrent que les labos seront les seuls bénéficiaires.
Les provax ignorent le risque vaccinal et alertent sur les dangers de l’épidémie.
Les camps sont équilibrés : selon un sondage Ipsos, près d’un Français sur deux n’irait pas se faire vacciner contre la Covid.
Les antivax sont plus nombreux chez  les plus jeunes, moins à risque du Covid.
Étymologie
Valsvax est un mot qui valse avec les pour et contre des vaccins. Il raconte que l’acte vaccinal n’a jamais été perçu comme anodin. La pratique vaccinale n’a cessé de rencontrer des résistances de différentes natures. La vaccination a toujours été  accusée de s’opposer à la volonté divine, d’être contraire à la nature, d’être dangereuse pour la santé et de servir les intérêts des industries pharmaceutiques.
Demain la veille
Vaccinorésistance. La longue histoire des résistances à la vaccination. Découvert sur Planet Vie, site de ressources pour enseignants.
Vaccipedia. La controverse sur la vaccination. Un article controversé de Wikipedia
Chaque jour un nouveau mot à mauxÂ
Devenir propulseur
Montez dans la Machine à remonter le futur
Organisez un atelier participatif