Valsvax

La valse des hésitations autour du vaccin contre le Covid

 

C’est une valse à trois temps.

Premier temps : l’espoir

On attend le vaccin. Lui seul pourra permettre d’éradiquer l’épidémie. Les laboratoires se mobilisent. Les citoyens sont impatients. Ils craignent  de ne pas être servis les premiers.

Deuxième temps : l’avalanche

Les bonnes nouvelles se ramassent à la pelle. Ce n’est pas un, mais deux, cinq vaccins qui sont en train de se faire une dernière beauté. Ils sont tous d’une efficacité redoutable. On ne sait plus donner de la tête. Comment choisir ? On fait des comparatifs sur les prix, la maniabilité.

Troisième temps : Ouimais

Les vaccins attendus sont là, on se répartit en deux camps : les antivax et les provax. Les antivax minimisent les dangers de l’épidémie et maximisent le risque vaccinal. Ils craignent l’absence de recul, les effets secondaires et considèrent que les labos seront les seuls bénéficiaires.

Les provax ignorent le risque vaccinal et alertent sur les dangers de l’épidémie.

Les camps sont Ă©quilibrĂ©s : selon un sondage Ipsos, près d’un Français sur deux n’irait pas se faire vacciner contre la Covid.

Les antivax sont plus nombreux chez  les plus jeunes, moins à risque du Covid.

Étymologie

Valsvax est un mot qui valse avec les pour et contre des vaccins. Il raconte que l’acte vaccinal n’a jamais Ă©tĂ© perçu comme anodin. La pratique vaccinale n’a cessĂ© de rencontrer des rĂ©sistances de diffĂ©rentes natures. La vaccination a toujours Ă©té  accusĂ©e de s’opposer Ă  la volontĂ© divine, d’ĂŞtre contraire Ă  la nature, d’ĂŞtre dangereuse pour la santĂ© et de servir les intĂ©rĂŞts des industries pharmaceutiques.

Demain la veille

Vaccinorésistance. La longue histoire des résistances à la vaccination. Découvert sur Planet Vie, site de ressources pour enseignants.


La controverse sur la vaccination

Vaccipedia. La controverse sur la vaccination. Un article controversé de Wikipedia

 

 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez Ă  la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif