Valsvax

La valse des hésitations autour du vaccin contre le Covid

 

C’est une valse à trois temps.

Premier temps : l’espoir

On attend le vaccin. Lui seul pourra permettre d’éradiquer l’épidĂ©mie. Les laboratoires se mobilisent. Les citoyens sont impatients. Ils craignent  de ne pas ĂȘtre servis les premiers.

Deuxiùme temps : l’avalanche

Les bonnes nouvelles se ramassent Ă  la pelle. Ce n’est pas un, mais deux, cinq vaccins qui sont en train de se faire une derniĂšre beautĂ©. Ils sont tous d’une efficacitĂ© redoutable. On ne sait plus donner de la tĂȘte. Comment choisir ? On fait des comparatifs sur les prix, la maniabilitĂ©.

TroisiĂšme temps : Ouimais

Les vaccins attendus sont lĂ , on se rĂ©partit en deux camps : les antivax et les provax. Les antivax minimisent les dangers de l’épidĂ©mie et maximisent le risque vaccinal. Ils craignent l’absence de recul, les effets secondaires et considĂšrent que les labos seront les seuls bĂ©nĂ©ficiaires.

Les provax ignorent le risque vaccinal et alertent sur les dangers de l’épidĂ©mie.

Les camps sont Ă©quilibrĂ©s : selon un sondage Ipsos, prĂšs d’un Français sur deux n’irait pas se faire vacciner contre la Covid.

Les antivax sont plus nombreux chez  les plus jeunes, moins à risque du Covid.

Étymologie

Valsvax est un mot qui valse avec les pour et contre des vaccins. Il raconte que l’acte vaccinal n’a jamais Ă©tĂ© perçu comme anodin. La pratique vaccinale n’a cessĂ© de rencontrer des rĂ©sistances de diffĂ©rentes natures. La vaccination a toujours Ă©té  accusĂ©e de s’opposer Ă  la volontĂ© divine, d’ĂȘtre contraire Ă  la nature, d’ĂȘtre dangereuse pour la santĂ© et de servir les intĂ©rĂȘts des industries pharmaceutiques.

Demain la veille

Vaccinorésistance. La longue histoire des résistances à la vaccination. Découvert sur Planet Vie, site de ressources pour enseignants.


La controverse sur la vaccination

Vaccipedia. La controverse sur la vaccination. Un article controversé de Wikipedia

 

 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif