Soliveilleur

Travailleur assurant une présence au bureau pour ses collègues télétravailleurs

 

Pendant le second confinement, 40% des salariés sont présents au bureau toute la semaine.

Certains ne supportent pas (ou plus) le télétravail obligatoire à la maison et les autres n’ont pas le choix : leur employeur refuse le télétravail malgré les recommandations du Gouvernement.

Hors du télétravail point de salut

L’entreprise est le premier lieu de contamination par le virus (25% des clusters) devant l’université et l’école. Pas étonnant, le bureau, lieu clos, réunit toutes les conditions pour une bonne propagation du virus.

Je veille sur vous

Pendant le premier confinement, le télétravail était plus massif. On estimait à 10% le nombre de salariés présents au bureau, ceux dont le métier n’était pas du tout télétravaillable.

Puis les entreprises se sont reprises et la résistance s’est organisée. On ne travaille bien qu’au bureau et, en plus, le télétravail tue l’économie présentielle, du bistrot du coin jusqu’au marchand de post-it. C’était dit.

Réfléchir à l’avenir

Le télétravail, quand tu y a goûté, tu l’adoptes. Du moins dans 80% des cas. Pas forcément à 100% du temps, mais au moins 2 ou 3 jours par semaine. Les employeurs privés et publics seraient bien inspirés de réfléchir à la mise en place du télétravail pour l’après-Covid.

Avant la pandémie, déjà, certaines entreprises n’arrivaient plus à recruter de jeunes candidats car elles refusaient le télétravail. Il est plus que probable que demain sera difficile pour celles qui continuerons à brider le travail à distance.

Étymologie

Soliveilleur est bien sûr une contraction des mots solitaire et veilleur. Comme si le pauvre non-télétravailleur était une vigie solitaire, une sentinelle dans la nuit d’où l’ennemi viendra qui nous feras héros.

Parmi les synonymes, vous avez échappé à : videbureau, buroexposé, solivailleur, présenceur.

Demain la veille

Blitz binz. RĂ©sistance au tĂ©lĂ©travail : c’est quoi ce binz ? Rumeur de campagne lu sur Zevillage.net


Foyer professionnel. Covid-19 : les entreprises sont-elles les principaux clusters ? Lu chez le coiffeur dans Femmeactuelle.fr


 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez Ă  la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif