Soliveilleur

Travailleur assurant une présence au bureau pour ses collÚgues télétravailleurs

 

Pendant le second confinement, 40% des salariés sont présents au bureau toute la semaine.

Certains ne supportent pas (ou plus) le tĂ©lĂ©travail obligatoire Ă  la maison et les autres n’ont pas le choix : leur employeur refuse le tĂ©lĂ©travail malgrĂ© les recommandations du Gouvernement.

Hors du télétravail point de salut

L’entreprise est le premier lieu de contamination par le virus (25% des clusters) devant l’universitĂ© et l’école. Pas Ă©tonnant, le bureau, lieu clos, rĂ©unit toutes les conditions pour une bonne propagation du virus.

Je veille sur vous

Pendant le premier confinement, le tĂ©lĂ©travail Ă©tait plus massif. On estimait Ă  10% le nombre de salariĂ©s prĂ©sents au bureau, ceux dont le mĂ©tier n’était pas du tout tĂ©lĂ©travaillable.

Puis les entreprises se sont reprises et la rĂ©sistance s’est organisĂ©e. On ne travaille bien qu’au bureau et, en plus, le tĂ©lĂ©travail tue l’économie prĂ©sentielle, du bistrot du coin jusqu’au marchand de post-it. C’était dit.

RĂ©flĂ©chir Ă  l’avenir

Le tĂ©lĂ©travail, quand tu y a goĂ»tĂ©, tu l’adoptes. Du moins dans 80% des cas. Pas forcĂ©ment Ă  100% du temps, mais au moins 2 ou 3 jours par semaine. Les employeurs privĂ©s et publics seraient bien inspirĂ©s de rĂ©flĂ©chir Ă  la mise en place du tĂ©lĂ©travail pour l’aprĂšs-Covid.

Avant la pandĂ©mie, dĂ©jĂ , certaines entreprises n’arrivaient plus Ă  recruter de jeunes candidats car elles refusaient le tĂ©lĂ©travail. Il est plus que probable que demain sera difficile pour celles qui continuerons Ă  brider le travail Ă  distance.

Étymologie

Soliveilleur est bien sĂ»r une contraction des mots solitaire et veilleur. Comme si le pauvre non-tĂ©lĂ©travailleur Ă©tait une vigie solitaire, une sentinelle dans la nuit d’oĂč l’ennemi viendra qui nous feras hĂ©ros.

Parmi les synonymes, vous avez échappé à : videbureau, buroexposé, solivailleur, présenceur.

Demain la veille

Blitz binz. RĂ©sistance au tĂ©lĂ©travail : c’est quoi ce binz ? Rumeur de campagne lu sur Zevillage.net


Foyer professionnel. Covid-19 : les entreprises sont-elles les principaux clusters ? Lu chez le coiffeur dans Femmeactuelle.fr


 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif