Santouchisme

Pathologies causées par une absence de toucher

 

S’étreindre, se faire la bise, se serrer les mains, poser la main sur l’épaule… Avec le confinement, l’absence de contacts physiques est devenue la règle. Comme ces gestes sont essentiels, leur manque cause des dégâts.

Le toucher est le sens de la découverte. Il occupe les bébés à longueur de journée : tous touchent à tout ! La peau est le plus étendu de nos organes. Elle est truffée de récepteurs de toutes sortes. Quand on ne touche pas, notre cerveau se rétracte. Il se met sur la touche.

Le toucher protège. On le constate chez les prématurés. Les bébés mis en contact avec la peau de leurs parents sont en meilleure forme. Ils gèrent mieux la douleur et prennent plus rapidement du poids.

Le toucher positif active certaines connexions neuronales qui améliorent le système immunitaire, régulent la digestion et nous aident à bien dormir. En prime, il permet au cerveau de produire de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement.

Le toucher est un ciment social. Quand on touche quelqu’un, on ressent un courant de confiance envers la personne. 
A contrario, si on n’est pas touché, il est difficile d’être touchée par une personne. La castration d’émotions a d’inévitables conséquences psychologiques. Nous commençons à nous sentir isolés.

Il a été démontré que les personnes seules et isolées sont aussi sujettes à une mauvaise santé que les personnes qui fument 40 cigarettes par jour ou qui sont en surpoids.

Étymologie

Santouchisme est le résultat d’un baiser contrarié par le port du masque. Dans l’élan affectif de ce mot, on sent du manque dû à l’absence de toucher. Et le pire est que nos mains ne doivent pas toucher autrui, mais aussi notre visage ou notre masque. Les toucher, c’est prendre le risque d’attraper le méchant virus.

Heureusement, avec le vaccin et la fin de la pandémie, on éradiquera le santouchisme. On se plaindra alors de tropdetouchisme.

Demain la veille


Disdanse. La danse, art du contact physique par excellence, peut-elle survivre Ă  la distanciation physique ?  TrouvĂ© sur les planches d’Arte.tv


Sain câlin. Comment se faire des câlins en temps de Covid ? On a écouté la radio Francetvinfo.fr


Sens unique. Comment fonctionne le sens du toucher ? On vous ramène notre science de Science-et-Vie.com

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez Ă  la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif