
Ragoufiné
Qualifie une personne devenue accro aux cours de cuisine des chefs en période de confinement
On est ragoufiné lorsqu’on a décidé d’exploiter à fond toutes les possibilités offertes par sa cuisine.
Cette activitĂ© possède de nombreux avantages :Â
- Voyager à l’autre bout du monde sans bouger de chez soi.
- Avoir des bonnes excuses pour sortir fréquemment jusqu’à l’épicerie du coin, « parskilmemankuntruc ».
- Découvrir et faire découvrir à son entourage de nouvelles saveurs, qui auraient parfois gagné à ne pas être découvertes.
- Améliorer ses capacités culinaires.
- Échapper aux autres membres de la maisonnée en s’enfermant pendant des heures pour essayer cette fameuse recette de croissants à la cannelle.
- Passer ses nerfs sur de la pâte à pain plutôt que sur ses gosses.
Étymologie
Ce mot composé de ragout et de confiné peut se mettre à toutes les sauces. On a la sauce moinsenplus ou une tentative de combler le temps en trop et le manque de relations tactiles par la confection de petits plats. La sauce jemaméliore. Le confinement offre l’occasion inespérée pour parfaire ses talents de cuisinier et en mettre plein les yeux (à défaut des papilles) à ses collègues, amis ou parents.
Cette activité peut dégénérer en « ragoufinage », soit la diffusion parfois frénétique d’images et de photos des plats mitonnés et peut toucher tant les chefs que les cuisiniers du dimanche : Cyril Lignac ou Philippe Etchebeste qui passent leurs journées à mitonner des cookies et des gratins de pâtes en sont un exemple.
Synonyme
Cookaddict.
Mots connexes
ApĂ©rocrans ou apĂ©rĂ©crans ou l’on se mange de l’écran, mĂŞme Ă l’apĂ©ritif.
Demain la veille
Gastrovirus. La cuisine, grande gagnante du confinement. TrouvĂ© sur le quotidien prĂ©fĂ©rĂ© des pâtissiers L’Est-Éclair.fr
Choux gras. Cyril Lignac: « Cette année, on aura remis la cuisine au centre de la vie ». Mijoté dans la cuisine du huffingtonpost.fr
Chaque jour un nouveau mot Ă mauxÂ
Devenir propulseur
Montez dans la Machine Ă remonter le futur
Organisez un atelier participatif