Superpouvoirs
Des pouvoirs magiques pour transformer le monde.
25-40 minutes
Qui ? Pourquoi ?
- 4 Ă 300 personnes. Des groupes de quatre Ă cinq personnes.
- Pour doper les cerveaux et mieux se projeter dans le futur.
Matériel
- Les cartes « Scénario » (orange)
- Des gommettes
- Papiers et post-it
Ătape 1 : sĂ©lectionner un scĂ©nario (10 minutes)
Distribuez quatre gommettes Ă chaque joueur.
Tirez quatre cartes « Scénario ».
Lisez et votez pour la carte qui provoque le plus de réactions positives ou négatives. Chaque joueur pose une ou plusieurs gommettes sur les cartes innovation.
Un tour de table permet Ă chacun de justifier son choix.
Ătape 2 : choisir un superpouvoir (5 minutes)
Chaque joueur s’octroie un superpouvoir qui va pouvoir amĂ©liorer l’innovation choisie.
Exemples :
Vous pouvez…
â accĂ©lĂ©rer ou ralentir le temps.
â transformer une matiĂšre en une autre et changez la forme des objets.
â lire et transformer les pensĂ©es.
â communiquer avec les animaux.
â annuler les derniers Ă©vĂ©nements.
â acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences et savoir-faire.
â transformer les fragilitĂ©s en force et les problĂšmes en solutions.
â courir vite, voler, voir la nuitâŠ
Ătape 3 : amĂ©liorer l’innovation (15 minutes)
Avec le superpouvoir, on transforme le scénario choisi.
RĂ©alisez un ou plusieurs tours de table.
Inscrivez chaque apport sur un post-it.
Exemple
 Superpouvoir : faire avancer ou reculer le temps.
Transformation : on modifie le temps entre deux tirages au sort en fonction des problÚmes rencontrés.
L’anticiplus
Avant de choisir votre superpouvoir, analysez ses atouts et aussi ses dĂ©savantages. Câest gĂ©nial de lire dans les pensĂ©es des autres. On peut anticiper dans nâimporte quelle situation, dĂ©masquer des criminels⊠Mais, en Ă©tant trop informĂ© en permanence, vous risquez de ne plus rien maĂźtriser et sombrer rapidement dans la folie. La tĂ©lĂ©portation, câest sympa pour quitter son fauteuil, mais faut Ă©viter de laisser des bouts de soi-mĂȘme aux quatre coins du monde.