Robert exquis
Un exercice pour inventer un monde vivant qui sâinspire du cadavre exquis.
55-75 minutes
Qui ? Quand ?
- 4 Ă 300 personnes. Des groupes de quatre Ă cinq personnes.
- Un atelier express pour un événement professionnel ou avec vos amis et enfants.
Matériel
- Trois gommettes, boutons, Carambars, ou trĂšfles Ă quatre feuilles, par joueur.
- Une feuille de papier et un crayon pour chacun.
- Les cartes «âscĂ©narioâ» (orange), «âTechâ» (violet) et «âDĂ©fiâ» (bleu ciel).
Ătape 1 : choisir le bon scĂ©nario (15 minutes)
Tirez et lire Ă haute voix, une carte «âDĂ©fiâ» .
Ces cartes vont orienter les discussions pour le choix du scénario.
Tirez quatre cartes «âScĂ©narioâ». Lisez Ă haute voix toutes ces cartes.
Demandez aux participants de choisir le scénario qui correspond au mieux au défi choisi.
Tirez maintenant une carte « Tech » et choisissez la technologie qui peut le mieux améliorer le scénario et relever le défi.
Créer un récit découpé (15 minutes)
Ă partir des cartes choisies, les joueurs vont maintenant construire des histoires.
Chaque joueur prend une feuille de papier et invente une histoire par qui commence par : «âLe 17 juillet 2050, RobertâŠâ».
PS. Vous pouvez bien entendu choisir une autre phrase d’introduction.
Le joueur écrit quelques lignes et passe à son voisin en laissant apparaitre une question en lien avec son récit.
Exemple :
Depuis des annĂ©es, la construction 3D permet de fabriquer un immeuble en 48 heures. Mais, maintenant, toute destruction doit prendre le mĂȘme temps.
Phrase laissée apparente :
Est-ce quâavec la construction et la destruction minute, la ville bouge encore plus viteâ?
Quand les rÚgles sont bien comprises, lancez un décompte de 12 minutes.
Tranquilisez les joueurs en leur disant que l’absurde peut produire des idĂ©es gĂ©niales.
Ătape 3 : crĂ©er des produits ou services ou mĂ©tiers du futur (15 minutes)
Lisez toutes les histoires et imaginez ensemble pour chacune au moins un produit, service et mĂ©tier de demain. Â
Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problÚmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés⊠Ne limitez pas votre créativité.
Ătape 4 : Nommer vos mĂ©tiers (10 minutes)
Quand vous avez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers, nommez-les en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Ăvitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.
Quand on crĂ©e un mot, le concept ou la chose quâil dĂ©signe commence Ă exister. CrĂ©er un mot, câest donc inventer du futur.
L’anticiplus
Le cadavre exquis est un jeu inventé par les surréalistes. André Breton en parle en disant :
«âLe Cadavre exquis a pris naissance vers 1925 dans la vieille maison du 54 de la rue du ChĂąteau. Chaque soir ou presque nous rĂ©unissait autour dâune table oĂč le ChĂąteau-Yquem ne dĂ©daignait pas de mĂȘler sa note suave Ă celle, autrement tonique, de toutes sortes dâautres crus. Quand la conversation commençait Ă perdre de sa verdeur autour des faits de la journĂ©e et des propositions dâintervention amusante ou scandaleuse dans la vie dâalors, il Ă©tait de coutume de passer Ă des jeux â jeux Ă©crits tout dâabord, combinĂ©s pour que les Ă©lĂ©ments du discours sây affrontent de maniĂšre au possible paradoxale et que la communication humaine, dĂ©voyĂ©e ainsi au dĂ©part, fasse courir Ă lâesprit le maximum dâaventure.â»
Faites aussi courir le maximum dâaventure Ă vos esprits. Le futur a besoin de meilleur pour ĂȘtre inventĂ©.