Plus ou moins

Des hauts et des dĂ©bats autour d’un scĂ©nario.

20-40 minutes

 

Qui ? Quand ?

  • 4 Ă  300 personnes. Des groupes de quatre Ă  cinq personnes.
  • Une mise en bouche futuriste pour doper l’esprit critique.

Matériel

 

  • Les cartes « Innovation » (vert)
  • Les cartes « ScĂ©nario » (orange).
  • Des post-it
  • Des gommettes.

Étape 1 : choisir un scĂ©nario et une innovation (8 minutes)

Distribuez quatre gommettes Ă  chaque joueur.
Tirez trois cartes « Scénario « et trois « Innovation ».
Lisez et votez pour le scĂ©nario et l’innovation qui incitent le plus au dĂ©bat.

Chacun pose une, deux ou trois gommettes sur le(s) cartes de leur choix.

Les cartes « Innovation » et « Scénario » ayant le plus de gommettes sont retenues.

Étape 2 : Plus ou moins (10 minutes)

Divisez le groupe en deux et définissez un groupe « Plus » et un groupe « Moins ».

Le groupe « plus » liste les aspects et impacts positifs du scĂ©nario ou l’innovation.
Le groupe « moins » fait de mĂȘme avec les aspects et impacts nĂ©gatifs.
Chaque groupe doit avoir au minimum cinq items dans sa liste. Pour les trouver, projetez-vous dans le futur. LĂ , tout est possible, mĂȘme l’impossible.

Étape 3 : Battle (7 minutes)

C’est parti pour  un Ă©change pendant 7 minutes.
Le groupe qui gagne est celui qui a apporté dans les débats des idées neuves et décapantes.

 

L’anticiplus

Pour faire de bons vainqueurs, il faut toujours des bons perdants.
L’important est de crĂ©er le dĂ©bat sur le futur et d’éviter que des innovations d’un jour deviennent le cauchemar demain. Vous pouvez donner l’exemple d’AirBnb pour faire comprendre le principe. Cet accueil chez soi Ă©tait considĂšrĂ© comme rĂ©volutionnaire. Aujourd’hui, cette location est devenue un cauchemar dans de nombreux endroits.