Sensibilisation
Futurama
Décollage pour le futur propulsé par un scénario
â±ïž 20-30 minutes
Qui ? Pourquoi ?
- Trois Ă 333 personnes.
- Pour animer un événement ou sensibiliser au futur.
Matériel
- Les cartes scénarios (rouge)
- Des gommettes
- Des bonbons
- Papiers et post-it
Ătape 1 : Choisir un scĂ©nario (10 minutes)
Tirez quatre cartes «âScĂ©narioâ» (ou plus) et distribuez quatre gommettes Ă chaque participant.
Lisez les scénarios et demandez aux participants de voter en posant leurs gommettes sur le scénario qui provoquent le plus de réactions (positives ou négatives).
On peut mettre quatre gommettes sur une carte ou une sur chaque carte.
Un tour de table permet aux joueurs de justifier son choix.
Retenez le scĂ©nario qui a recueilli le plus de gommettes. En cas dâĂ©galitĂ©, on discute ou on tire au sort.
Ătape 2 : Imaginer (15Â minutes)
Lisez l’encadrĂ© «âImaginezâ» de la carte retenue.
Chaque participant crée seul (ou à deux) un court récit qui répond à ce « Imaginez ».
Chaque histoire commence par : «âLe 17 janvier 2050 (ou une autre date)âŠ, Robertâ(ou tout autre prĂ©nom)⊠». Robert (ou votre hĂ©ros) peut ĂȘtre un homme, une femme, un animal, une machine.
Ătape 3 : Des âjâaimeâ (5 minutes)
Distribuez cinq bonbons aux joueurs.
Ils choisissent maintenant lâhistoire la plus drĂŽle, la plus utopique, la plus durable⊠(Vous pouvez proposer dâautres catĂ©gories).
Les joueurs ayant écrit la meilleure histoire de la catégorie, récupÚrent les bonbons.
L’anticiplus
Veillez Ă une bonne rĂ©partition par catĂ©gorie afin quâun joueur ne rĂ©colte pas tous les bonbons et ne fasse pas une indigestion. Si vous jouez Ă rĂ©flĂ©chir au futur de lâalimentation, vous pouvez distribuer des sauterelles ou des scarabĂ©es grillĂ©s.