Et si demain ?
Un enchaßnement de questions qui tire des fils menant à des idées décapantes et des nouveaux métiers.
45-55 minutes
Qui ? Quand ?
- 4 Ă 300 personnes. Des groupes de quatre Ă cinq personnes.
- Pour découvrir que toutes les réponses sont des questions.
Matériel
- Les cartes «âInnovationâ» (vert)
- Des gommettes.
- Des post-it
Ătape 1 : Choisir une carte innovation (10 minutes)
Tirez quatre cartes «âInnovationâ» et distribuez trois gommettes Ă chaque joueur.
Les joueurs choisissent l’innovation quâils prĂ©fĂšrent en posant des gommettes dessus. On peut poser zĂ©ro ou quatre gommettes sur un scĂ©nario. Quand les choix sont faits, chaque joueur le justifie .
L’innovation qui a le plus de gommettes, ou qui a provoquĂ© le plus de discussions, est retenu pour la suite de lâexercice.
Ătape 2 : Ă la question (10Â minutes)
Tirez une carte innovation.âš Lisez-l’innovation et la question : «âEt si demainâŠâ?â»
Un premier joueur répond à la question posée.
Le suivant reformule la rĂ©ponse sous la forme dâune nouvelle question qui commence par : «âEt si, demainâŠâ»
Le suivant répond à la question.
Exemple
- La carte : Et si demain, les Ă©coles apprenaient dâautres habitudes alimentairesâ?
- Réponse : Les enfants prendraient plaisir à découvrir de nouveaux aliments.
- Nouvelle question : Et si demain, les enfants prenaient plaisir Ă dĂ©couvrir de nouveaux alimentsâ?
- Réponse : Les parents devraient suivre des cours de cuisine pour satisfaire leurs envies.
Continuez de la mĂȘme façon au moins cinq fois.
Ătape 3 : Inventer des mĂ©tiers (15 minutes)
Choisissez une autre carte innovation parmi les quatre tirés.
Répondez en intégrant dans la réponse un professionnel du futur.
Exemple
- La carte : Et si demain, les Ă©coles apprenaient dâautres habitudes alimentaires
- Réponse : Des cuisiniers spécialistes des insectes leur feraient découvrir des plats à base de cafards et grillons.
- Nouvelle question : Et si demain, des cuisiniers spĂ©cialistes des insectes leur feraient dĂ©couvrir des plats Ă base de cafards et grillonsâ?
Etc.
Continuez jusquâĂ ce que vous ayez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers du futur.
Créer des mots pour nommer les métiers évoqués.
Ătape 4 : Nommer vos mĂ©tiers (10 minutes)
Quand vous avez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers, nommez-les en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Ăvitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.
Quand on crĂ©e un mot, le concept ou la chose quâil dĂ©signe commence Ă exister. CrĂ©er un mot, câest donc inventer du futur.
Exemple.
Entomosinier : cuisinier dâinsectes.
L’anticiplus
Comme sans imagination, il nây a pas de crĂ©ation, mettez Ă lâamende tous ceux qui disent «âMoi, je nâai pas dâimaginationâ».
Condamnez-les par exemple Ă imaginer un monde plus Ă©galitaire, moins destructeur et plus souriant. Justifiez la peine par le fait que la haine nâest quâune dĂ©faite de lâimagination.