Encerclement
Rentrer dans les cercles pour ne plus tourner en rond.
55-80 minutes
Qui ? Quand ?
- 4 Ă 300 personnes. Des groupes de quatre Ă cinq personnes.
- Un exercice pour bien poser ses idées avant de se projeter dans le futur.
Matériel
- Les cartes «âDĂ©fiâ» (bleu).
- Les cartes «âTechâ» (violet).
- Les cartes «âInnovationâ» (vert).
- Un tapis de jeu constituĂ© de 30 cercles obtenus par lâassemblage de 5 feuilles, format A4, comportant chacune 6 cercles (voir modĂšle). On peut aussi choisir de dessiner les cercles sur une nappe en papier.
Ătape 1 : choisir des cartes (10 minutes)
Tirez 3 cartes «âInnovationâ», 3 cartes « ScĂ©narioâ», 3 cartes «âTechâ» et 3 cartes « DĂ©fi ».
Lisez-les à haute voix les douze cartes et demandez aux joueurs de choisir une carte de chaque catégorie et de les mettre au milieu.
Ătape 2 : «âEncercler vos idĂ©es (20 minutes)
Posez les trois cartes retenues sur la table.
à partir de chaque carte, imaginez ce qui pourrait se passer demain si le scénario se produisait, si la technologie se développait, si relever le défi était la priorité.
Notez toutes les idées dans les cercles. Un cercle comprend une idée, et une seule.
Une fois que vous avez posĂ© toutes les idĂ©es, trouvez en d’autres en connectant plusieurs cercles.
Ne soyez pas trop rationnels. Acceptez de jeter des idées en vrac.
Quand tous les cercles sont remplis, passez Ă lâĂ©tape suivante.
Ătape 3 : crĂ©er des mĂ©tiers du futur (15 minutes)
Ă partir des idĂ©es posĂ©es dans les cercles, envisagez trois mĂ©tiers de demain. Ils peuvent s’imposer en Ă©tant au centre des Ă©changes du groupe ou apparaĂźtre en croisant deux idĂ©es.
Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problÚmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés.
Ătape 4 : Nommer vos mĂ©tiers (10 minutes)
Quand vous avez imaginĂ© au moins trois mĂ©tiers, nommez-les en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Ăvitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.
Quand on crĂ©e un mot, le concept ou la chose quâil dĂ©signe commence Ă exister. CrĂ©er un mot, câest donc inventer du futur.
L’anticiplus
Comme le cercle est le plus long chemin dâun point au mĂȘme point, admirez lâĆuvre composĂ©e des trente cercles. Posez ensuite avec dĂ©licatesse des idĂ©es bien cerclĂ©es afin quâils ne deviennent pas des cercles vicieux. Agrandissez le cercle des familles dâidĂ©es et en crĂ©ant des droites entre les cercles. Câest logique. Un cercle est une droite qui revient vers son point de dĂ©part.