
Pandéting
Marketing confiné à la sauce vertueuse
Pendant le confinement, les marques remettent les compteurs à zéro en montrant qu’elles servent l’intérêt général. Ce marketing lustré aux bons sentiments est nommé pandéting.
Avec le pandéting, les marques plongent dans la solidarité.
- Leboncoin lance un plan de soutien à destination des TPE et PME. Elles leur permettent de créer une boutique virtuelle gratuite.
Devenues altruistes, leurs priorités semblent d’aider les personnes dans le besoin.
- En Nouvelle-Zélande, plusieurs brasseries et distilleries fabriquent des désinfectants pour les mains. « Nous pensons que le monde avait plus besoin de désinfectant pour les mains que de gin et de whisky pour le moment », a déclaré le cofondateur de la brasserie Good George, Brian Watson.
- Décathlon réserve ses 30 000 masques de plongée Easybreath aux soignants.
Elles sont si généreuses qu’elles inventent même des raisons de donner.
- Coca-Cola suspend ses campagnes publicitaires le temps de la crise sanitaire. La marque affirme consacrer 120 millions de dollars normalement allouĂ©s aux budgets publicitaires Ă l’aide aux populations touchĂ©es par le Covid-19.
- La Maïf reverse de l’argent à ses assurés automobiles puisque les accidents se font plus rares, tout en les encourageant à faire des dons pour des causes solidaires comme les Hôpitaux de Paris, l’Institut Pasteur ou encore le Secours populaire.
- Uber offre les trajets au personnel médical.
Les géants mondiaux prônent le local. Et, cerise sur le gâteau, elles deviennent écolos, ou soutiennent les commerces locaux.
- McDonald’s annonce le lancement d’un nouveau burger sans viande baptisé McPlant.
- Amazon soutient le commerce local en mettant en avant les produits made in France.
Étymologie
PandĂ©ting est le mariage de la pandĂ©mie et du marketing.Â
Ce mariage ouvre la boîte de Pandorre. Si dans la mythologie grecque, cette boîte comprend les misères humaines qui se répandent sur la Terre. Là , nous sommes arrosés par la vertu des entreprises. Même si c’est sympa, les marques doivent insister avant que l’on croît à la pérennité de leurs bons sentiments des marques.
Il ne faudrait tout de même pas qu’elles nous prennent pour des pangolins de l’année !
Demain la veille
Les mots bleus. 7 conseils pour adapter votre stratégie marketing au confinement. Ebook reçu de Sendinblue
OpĂ©ration quarantaine. La stratĂ©gie des marques Ă l’heure du confinement. EmpruntĂ© aux Echos Executive
Peur sur la ville. Amazon fait peur mais ce sont les grandes surfaces qui font mal aux librairies. Lu sur l’ardoise Slate.fr
Merci qui ? Nîmes : Pourquoi les commerçants du centre-ville disent « Merci Amazon ! ». Copié en 20 secondes sur 20minutes.fr
Chaque jour un nouveau mot Ă mauxÂ
Devenir propulseur
Montez dans la Machine Ă remonter le futur
Organisez un atelier participatif