Composer son menu de jeu

Anticipédia, un jeu pour inventer le futur.

Le jeu comprend

  • Quatre types de cartes : dĂ©fis, technologies, scĂ©nario, innovation.
  • Un jeu qui aborde tous les thĂšmes. Les autres sont thĂ©matiques : santĂ©, ville, transition, alimentation, bien vieillir…
  • Une douzaine de rĂšgles du jeu.

Trois types de rĂšgles du jeu

Sensibilisation

Les joueurs imaginent Ă  partir d’une ou deux cartes.

Les parties sont courtes (20-35 minutes). On ne produit pas.

 

Création

Des exercices aboutissent à la création de métiers de demain. Ils utilisent plus de cartes et se passent au minimum en trois temps.

A la fin, on a des mĂ©tiers de demain qu’on peut envoyer sur la fresque des mĂ©tiers.

Édition

Les joueurs ont imaginĂ© des produits, services et mĂ©tiers de demain.  Avec les exercices « édition », ils les mettent en scĂšne. Ils fabriquent des textes, des images, des vidĂ©os qu’ils peuvent envoyer sur la fresque.

Des fresques thématiques

Les fresques sont thĂ©matiques. Vous y avez accĂšs Ă  partir du QR code situĂ© sur la boĂźte du jeu et une carte. Il suffit d’appuyer sur le + pour envoyer vos productions.

Vous pouvez commenter et enrichir les productions des autres.

Comment bien jouer Ă  AnticipĂ©dia ?

Installer une ambiance positive

L’imagination est la meilleure compagnie de transport du monde.‹ Favorisez les idĂ©es positives, l’humour et la bienveillance pour que l’imagination vous transporte en classe confort.

Repousser les frontiĂšres du possible

Jules Verne disait : « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, un autre le rĂ©alisera ». Desserrez les freins crĂ©atifs en incitant les joueurs Ă  inventer l’impossible.

Changer de fuseau temporel

RĂ©glez les agendas sur 2030, 2050 ou 2100
 Cela permettra d’éviter qu’un participant puisse dire : « Çà, ce n’est pas possible
 ! ».‹Constituez des groupes de 3 Ă  6 personnes‹Les petits groupes facilitent la circulation des idĂ©es et la prise de parole.

Préparez les esprits

Valorisez l’importance du jeu en citant Aristote : « Jouer, c’est expĂ©rimenter le hasard ». Ou Paulo Coelho : « Les dieux jettent les dĂ©s et ne demandent pas si nous avons envie de jouer. » Ou moi-mĂȘme : « Quand la planĂšte est au bord de l’explosion, jouer avec les mots, c’est moins dangereux et plus nĂ©cessaire que de jouer avec des allumettes. » PrĂ©cisez que lorsqu’on veut accomplir quelque chose d’exceptionnel, cela passe toujours par le risque, donc le jeu.