Marronconfi

État de celui qui passe sa soirĂ©e de rĂ©veillon seul devant la dinde

 

Le marronconfi est le dindon de la farce de NoĂ«l. Outre qu’il soit seul, s’il est ĂągĂ© ou personne Ă  risque, il doit manger sa bĂ»che dans sa cuisine.

En rÚgle générale, le marronconfi est en plus covibullé ou seul avec son verre de champagne.

S’il est assez dinde pour accepter ce supplice, il passe alors dans la catĂ©gorie des confidindons.
Heureusement pour lui, si l’aventure est insupportable, il peut toujours avaler un verre de chloroqueen. Il semble que cela fasse un joli Raoult dans la tĂȘte.

AprĂšs, il peut toujours aller en discovithĂšque. Comme le lieu sera fermĂ©, il n’aura mĂȘme pas besoin de porter un masque.

De retour de son pĂ©riple, il pourra mettre ses souliers devant la cheminĂ©e. Le pĂšre NoĂ«l lui apportera peut-ĂȘtre des pieds pour fuir la sinistre rĂ©alitĂ©.

Étymologie

Marronconfi vient du coup poing fatal ou marron que l’on peut recevoir en Ă©tant confinĂ© un soir de rĂ©veillon. Si on est marronconfi, on peut juste tirer les marrons du feu en disant que le confinement Ă©vite d’avoir Ă  avaler les horribles marrons glacĂ©s que la tante AdĂšle fabrique chaque annĂ©e.

Demain la veille

Marrons glacés. Grands-parents et petits-enfants séparés pour Noël ? « Je ne vais pas mettre ma vie entre parenthÚses ». Vu à la télé sur LCI.fr.


Soupe aux croutons. Laisserez-vous seuls vos grands-parents à Noël ? Depuis Londres dans LePetitJournal.com

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Devenir propulseur

Montez dans la Machine Ă  remonter le futur

Organisez un atelier participatif