RÉSERVER VOTRE ATELIER

Atelier villes de demain

Des ateliers pour inventer ensemble des villes plus désirables

Malgré les progrès réalisés en matière d’habitat ou de transport, la ville continue d’être polluante et consommatrice d’énergie. Il faut donc repenser la ville dans son ensemble. On n’a pas le choix que de mettre tout le monde à contribution si l’on veut augmenter la solidarité, favoriser les déplacements et la mixité et limiter son impact sur l’environnement.

Enrichir la vision des architectes et des urbanistes

Les projets d’aménagement et de rénovation mettent souvent l’accent sur le bâti et laissent de côté les pratiques et usages des habitants. Leur implication dans la réflexion permet d’envisager des villes plus en phase avec les préoccupations des premiers concernés.

Inventer le futur pour ne pas le subir

Si le futur ne peut être prévu, on peut l’inventer. Cette démarche permet d’acquérir une souplesse qui permet de réagir et de s’adapter aux nouvelles donnes.

Développer une ressource illimitée

Par le foisonnement d’idĂ©es qu’il en ressort, la crĂ©ativitĂ© des habitants  contribue Ă  l’attractivitĂ© d’une ville.  Face aux ressources matĂ©rielles limitĂ©es de la planète, cette intelligence collaborative est une ressource illimitĂ©e qu’une ville ne peut nĂ©gliger.

Élargir le champ d’innovation

La technologie est  importante, mais elle n’est pas essentielle. Inventer ensemble la ville de demain permet  de sortir du modèle classique de l’innovation, trop centré sur la technologie et surtout le high-tech, alors qu’il est admis que seules 20 % des innovations sont de type technique et 80 % de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière.

Descriptif des ateliers

Les ateliers sont :

Ludiques et méthodiques

Des exercices ludiques sont proposés. Ils sont de type brainstorming avec contraintes, association d’idées, création d’histoires, d’images, de vidéos. Ils permettent aux participants tant d’élargir l’horizon, voir les choses sous un autre angle, aller au-delà de l’évidence que de se projeter dans le futur.

On respecte une méthodologie qui a fait ses preuves : enchaînement de phases de divergence (on crée des désordres dans les pensées, qui favorisent la production d’un maximum d’idées), convergence (on sélectionne les meilleures idées et on les travaille).

Informatifs

Des innovations testées ou développées dans d’autres villes sont présentées. Elles permettent aux participants d’élargir leur champ de réflexion.

Productifs

Les participants produisent des idées, des images, des vidéos…

La visibilité de ces productions est à définir : diffusion sur un site, création d’une exposition, d’un film, d’un livre…

Accessibles Ă  tous

On peut faire travailler sur un mĂŞme sujet des Ă©lus et une classe de CM2.

Sur mesure

Les ateliers sont uniques.

En fonction des objectifs, on définit avec l’organisateur, différents éléments :

  • Le nombre de participants : 10 Ă  500 personnes voir plus.
  • Les modalitĂ©s des ateliers : atelier unique, rĂ©pĂ©tĂ© avec ou non les mĂŞmes personnes…
  • Les thĂ©matiques majeures : ville connectĂ©e, ludique, nature, citoyenne, mobile…
  • Les modalitĂ©s de restitution.