Réussir sa communication par l’image

PROCHAINES DATES

13 juin, 20 juin, 26 juin

<iframe src="https://www.weezevent.com/widget_multi.php?17235.1.1" width="100%" height="100%" scrolling="auto" frameborder="0" id="weezmulti" class="weezmulticlass"></iframe><script type="text/javascript" src="https://www.weezevent.com/js/multi/multi.js"></script>

Programmer un atelier pour vos Ă©quipes

Concevoir et produire les contenus visuels d’une communication adaptée aux contraintes digitales


Objectifs

Réussir sa communication grâce aux ressorts du visuel, en phase avec les usages du mobile et des réseaux sociaux.

Piloter les choix stratégiques d’image(s). Produire et décliner le visuel pour servir sa stratégie de communication. Adapter le visuel aux nouveaux canaux de diffusion digitale.

Format

Une journĂ©e animĂ©e sous forme d’atelier de conception et de production. Un Ă©clairage thĂ©orique conclut chaque production.

Les participants manipulent et jouent avec le visuel. Ils produisent, recherchent, retouchent, détournent et intègrent le visuel pour valoriser et mettre en scène leurs messages.


Au programme

Fonctions et usages du visuel

Informer, émouvoir, détourner, convaincre, transformer, distraire, vendre… Les leviers inépuisables de la communication par l’image.

Contexte d’utilisation du visuel

Différence de nature et de traitement selon les supports et les canaux de diffusion. Procédés et techniques, de la chimie au pixel.

Composition de l’image

Rapport texte image, utilisation du blanc, mise en scène, mise en page. Les règles d’or de la composition graphique.


Prise de vue

Techniques, formats natifs et compressés (RAW, TIFF, PSD, JPG…), cadrage, règle des tiers, hautes et basses lumières, point blanc, chromie, traitement HDR… Réussir sa prise en vue avec le smartphone.

Recherche d’image

Moteur et banques d’images, ressources en ligne, les outils d’éditing de l’image qui simplifient le flux de production du visuel.

Nouveau formats

Jouer avec les nouveaux formats d’image : image animée, visuel augmenté, Snapchat, format vertical, format carré, image 360°…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A qui s’adresse l’atelier ?

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent faire décoller leur communication par l’utilisation maîtrisée du visuel.

Chargé de communication, responsable de produit, directeur marketing, entrepreneur et toute personne chargée de superviser la production de la communication corporate, marketing ou commerciale dans l’entreprise.


A l’issue de cet atelier, j’aurai…

  • DĂ©veloppĂ© mon esprit critique et ma capacitĂ© de discernement dans les choix esthĂ©tiques et graphiques de ma communication interne et externe.
  • Choisi les visuels les plus adaptĂ©s Ă  mes cibles et aux nouveaux canaux de diffusion.
  • Un regard Ă©clairĂ© sur la production graphique de mes Ă©quipes et de mes prestataires.
  • Des clĂ©s et des outils qui m’aideront Ă  augmenter la qualitĂ© de la production visuelle.

Critères de choix du visuel

Sélectionner le bon visuel. Principe de cohérence graphique. Optimiser et adapter l’image pour le mobile.

La créativité visuelle

Produire le visuel. Règles et fondamentaux de la création visuelle. Trucs et astuces du créatif. Les outils du créatif et les étapes de production.

Produire des visuels efficaces

Adaptation aux cibles et au mobile, éditorialisation, traitement et transformation du visuel. Intégration des messages. Les bons choix typographiques et le traitement des couleurs.



Intégration à la stratégie

Intégrer le visuel dans sa stratégie de communication digitale. Droit et propriété intellectuelle applicables aux images. ROI et aspects financiers de l’image.


Les intervenants

Luc Legay et Olivier Fontvieille, Les Propulseurs

Luc Legay

Cofondateur des Propulseurs

20 ans d’expérience en communication digitale. Intervenant auprès de grandes écoles. Conseille les directions de grandes entreprises en matière de stratégie digitale depuis 2006.

Olivier Fontvieille

Graphiste et illustrateur

Diplômé de l’Ensad (École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris), il enseigne aujourd’hui dans plusieurs écoles de designers. Il est le concepteur graphique de plusieurs centaines de beaux livres, d’une multitude de unes de magazines de presse, d’affiches institutionnelles et de couvertures d’ouvrages d’éditeurs.

Enregistrer