Anticipedia

 Guide de l’animateur

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AnticipĂ©dia Ă©claire vos futurs en permettant d’imaginer divers possibles. Ces rĂ©flexions prospectives aident Ă  anticiper demain et prendre aujourd’hui de bonnes dĂ©cisions.

Le  dispositif repose sur la mise en interaction des briques de construction du futur. Chaque carte est une de ces briques. Les cartes sont réparties en quatre catégories.

1. Des dĂ©fis sociĂ©taux. Les relever est dĂ©terminant pour l’avenir de l’humanitĂ©. Il s’agit, par exemple, du changement climatique, du vieillissement de la population, de la limitation des ressources, de l’Ă©ducation, des risques cyber, etc.

2. Des technologies. Chaque jour, elles contribuent Ă  transformer peu Ă  peu notre prĂ©sent, et, demain peut-ĂȘtre, notre futur. C’est l’intelligence artificielle, la gĂ©nĂ©tique, l’informatique quantique, la fusion, les nanomatĂ©riaux, etc.

3. Des innovations. Signaux faibles ou tendances fortes naissantes, la gĂ©nĂ©ralisation de ces innovations, pratiques et usages pourrait tout changer Ă  l’avenir. C’est, par exemple : la semaine de 4 jours, la dĂ©mocratie participative, les nouveaux modes de consommation, l’agriculture urbaine, le calcul du bilan carbone individuel, etc.

4. Des scĂ©narios prospectifs. Une micro-fiction — probable ou improbable — qui tient en quelques lignes, permet de sortir du cadre pour mieux imaginer demain.

 

Le futur, cartes en mains

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Les Ă©ditions « Demain » et « Futur du travail » d’AnticipĂ©dia contiennent 89 cartes. L’Ă©dition « Demain » inclut des cartes sur des thĂšmes variĂ©s, tels que : le travail, la ville, la santĂ©, l’Ă©ducation, l’alimentation, etc. L’Ă©dition « Futur du travail » est centrĂ©e sur cette seule thĂ©matique.

Dans les deux éditions, le jeu est constitué de 30 cartes « scénario », 30 cartes « innovation », 14 cartes « défi » et 15 cartes « tech » (pour technologie).

Une douzaine de rĂšgles d’animation sont disponibles via un QR code fourni avec chaque jeu.

Nous produisons des éditions personnalisées de cartes en lien avec les activités et les besoins de nos clients. Pour en savoir plus, téléchargez le PDF de présentation

Faites vos jeux

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Il existe plusieurs façons d’animer un atelier AnticipĂ©dia.

Pour vous guider dans vos choix, nous avons rĂ©parti les modalitĂ©s d’animation en trois niveaux. Construisez votre programme Ă  partir de ces propositions d’animation selon vos besoins et le temps disponible.

◌◻◻ Niveau 1 | ⏱ 20 Ă  40 minutes

On ouvre les esprits et initie à une réflexion sur le futur.

◌◌◻ Niveau 2 | ⏱ 1 heure Ă  1 h 30

Un enchaĂźnement d’exercices basĂ© sur le croisement des cartes aboutit Ă  la crĂ©ation de produits et services et de mĂ©tiers de demain.

◌◌◌ Niveau 3 | ⏱ 1 heure

Les participants mettent en scĂšne les produits et services qu’ils ont crĂ©Ă©s au niveau 2, sous forme d’un texte, d’une affiche ou d’une vidĂ©o. Ce travail permet d’approfondir les idĂ©es et de passer de la rĂ©flexion Ă  l’action.

Pour un programme de 2 h 30, enchaĂźnez les niveaux en choisissant un ou plusieurs exercices de chaque niveau.

Pour accĂ©der aux rĂšgles d’animation, flashez le QR code prĂ©sent sur l’Ă©tui du paquet et sur la premiĂšre carte du jeu.

Un paquet de cartes permet d’animer deux ou trois groupes de participants.

conseils d’animation

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GĂ©rez le temps en douceur

Les durĂ©es indiquĂ©es pour chaque exercice sont des minimas. Pour certains groupes, elles nĂ©cessitent d’ĂȘtre augmentĂ©es. Faites donc preuve de souplesse lors de l’animation. PrĂ©fĂ©rez un dĂ©compte du temps affichĂ© Ă  l’Ă©cran plutĂŽt que des annonces micro. Celles-ci perturbent gĂ©nĂ©ralement les participants lorsqu’ils sont en situation de rĂ©flexion.

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Constituez des groupes de 3 à 4 personnes

Les petits groupes facilitent la circulation des idĂ©es et la prise de parole. L’expĂ©rience montre que les petits groupes de trois ou quatre personnes sont plus efficaces et crĂ©atifs que d’autres plus nombreux.

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Installez une ambiance positive

L’imagination est la meilleure compagnie de transport du monde.‹ Favorisez les idĂ©es positives, l’humour et la bienveillance pour que l’imagination vous transporte en classe confort.

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Repoussez les frontiĂšres du possible

Jules Verne disait : « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, un autre le rĂ©alisera ». Desserrez les freins crĂ©atifs en incitant les joueurs Ă  inventer l’impossible.

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Changez de fuseau temporel

RĂ©glez les agendas sur 2030, 2050 ou 2100
 Cela permettra d’éviter qu’un participant puisse dire : « Ça, ce n’est pas possible  ».

Une communauté

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Partagez les productions

À la fin des ateliers, sĂ©lectionnez des productions Ă  envoyer sur l’espace de partage en ligne d’AnticipĂ©dia. Le lien apparait sous forme de QR code (cliquable) en bas de chaque rĂšgle du jeu de niveaux 2 et 3. Plusieurs participants peuvent se connecter simultanĂ©ment Ă  la page. Cliquer sur l’icĂŽne ⚁ situĂ©e en bas de l’écran pour ajouter vos productions.

Les participants peuvent photographier leurs productions, crĂ©er un rĂ©cit sonore, enregistrer une vidĂ©o. Il est aussi possible de gĂ©nĂ©rer une image de synthĂšse pour illustrer les propositions. Pour cela, choisir l’hexagone rose pictogramme. Puis l’option « Je ne peux pas dessiner » pictogramme. DĂ©crire en quelques mots l’image d’illustration souhaitĂ©e ; l’intelligence artificielle fera le reste.

DĂ©couvrez et commentez le gĂ©nie d’autres crĂ©ateurs de futurs.

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Participez Ă  un groupe WhatsApp

Vous sollicitez des conseils, racontez vos expériences, partagez de nouvelles rÚgles du jeu.
Nous vous proposerons des apéros virtuels, des événements et des actualisations. Rejoindre le groupe. (bientÎt actif)

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Améliorez les rÚgles ou créez-en de nouvelles

Pour accĂ©der aux rĂšgles d’animation en ligne, flashez le QR code prĂ©sent sur l’Ă©tui du paquet et sur la premiĂšre carte. Retrouvez sur chaque rĂšgle, un lien vers un formulaire de feedback pour proposer des amĂ©liorations ou de nouvelles façons de jouer.