Matériel

  • Les cartes scĂ©nario (orange) et innovation (vert)
  • Des gommettes
  • Papiers et post-it

Futurama

 

Un atelier événement

90 minutes

 

Vous choisissez des cartes, imaginez des métiers de demain, construisez des nouveaux récits et les présenter.

 

 

Modalités

  • Groupe de 20 Ă  300 personnes.
  • Des tables de quatre Ă  cinq personnes.

Étape 1 : l’usine Ă  idĂ©es (20 minutes)

Tirez deux cartes de chaque catégorie : défi, tech, innovation. Lire à haute voix chacune des cartes.

Lancez un compteur de 9 minutes pendant lesquelles chaque participant invente des produits, services, concepts futuristes inspirĂ©s par chaque carte. Tout est possible et mĂȘme l’impossible.

Exemple

Carte technologie « intelligence artificielle »
ThĂšme « Ville » : Une IA pour dĂ©tecter les personnes victimes de violences conjugales.
ThĂšme « Bien vieillir » : Une IA pour aider les anciens Ă  retrouver l’amour.

Les joueurs font au moins une proposition par carte qu’ils notent sur un post-it.

DĂ©couvrez cette production commune.

Étape 2 : « Gommetez » les idĂ©es (10 minutes)

Regroupez les post-it portant des idées similaires.
Relisez pour tout le monde les différentes propositions une fois réorganisées.

Distribuez 5 gommettes par personne.

Demandez aux joueurs de coller leurs gommettes sur les post-it qui proposent les meilleures idées.

Chacun peut choisir d’attribuer toutes ses gommettes Ă  une seule idĂ©e, ou bien les rĂ©partir sur plusieurs.

Lorsque les joueurs ont placé toutes leurs gommettes, on sélectionne les trois idées qui affichent le plus de suffrages.

Étape 3 : Les mĂ©tiers du futur (15 minutes)

À partir des 3 idĂ©es retenues, imaginez ensemble trois mĂ©tiers de demain.

Ces métiers futuristes feront fonctionner un nouveau service ou produit, trouveront des solutions aux nouveaux problÚmes, développeront une technologie inédite, animeront et manageront des communautés
 Ne limitez pas votre créativité.

Nommer vos mĂ©tiers en crĂ©ant un nĂ©ologisme. Évitez les anglicismes et les abrĂ©viations simplistes.

Conseil de Robert

  • Lorsque les participants crĂ©ent, ils sont trĂšs concentrĂ©s. Évitez de les perturber en annonçant au micro le temps qu’il reste. PrĂ©fĂ©rez l’affichage d’un sablier. Vous pouvez aussi avoir des alertes poĂ©tiques de la fin immĂ©diate. Exemple : une diffusion de bulles de savon.

 

  • Comme tous les textes ne peuvent pas ĂȘtre lus, fabriquez des pages Google Drive (ou autre technologie) et donnez un lien Ă  chaque table. Vous pouvez ainsi suivre l’avancĂ©e des travaux et repĂ©rez les textes les plus pertinents.