Futur express

40 minutes

 

Vous tirez des cartes et choisissez un exercice pour imaginer le futur.

Conseil de Robert

Les exercices de Futur express utilisent les cartes Scénario, mais vous pouvez aussi ajouter quelques cartes Imagination.

Choisissez l’exercice en fonction de votre public et de vos objectifs.

  • Imaginez permet de crĂ©er rapidement des nouveaux rĂ©cits.
  • Plus ou moins aide Ă  envisager une idĂ©e sous diffĂ©rents angles. Il favorise les dĂ©bats constructifs.
  • Superpouvoirs transforme les participants en hĂ©ros. Ils vont donc se libĂ©rer de leurs craintes.

Exercice 1 : Imaginez

On se projette et on Ă©change autour de demain

Matériel

  • Les cartes scĂ©narios (orange)
  • Des gommettes
  • Des bonbons
  • Papiers et post-it

Étape 1 : Choisir un scĂ©nario (10 minutes)

Distribuez quatre gommettes à chaque participant et tirez quatre cartes Scénario (orange).

AprÚs avoir lu les scénarios, les joueurs posent leurs gommettes sur le scénario qui les inspirent le plus. Ils peuvent mettre quatre gommettes sur une carte ou une sur chaque carte.

Retenez le scĂ©nario qui a recueilli le plus de gommettes
 ou d’idĂ©es inspirantes. En cas d’égalitĂ©, discutez ou tirez au sort.

Étape 2 : Imaginer (20 minutes)

Suivez la consigne « Imaginez » de la carte retenue.

AprÚs échanges, les joueurs créent, par oral ou par écrit, un court récit qui raconte un événement en lien avec le scénario.

Chaque histoire commence par :

Le 17 janvier 2050, Robert


Attention, Robert peut-ĂȘtre un homme, une femme, un animal, une machine
.

Étape 3 : La plus
 (10 minutes)

Distribuez cinq bonbons aux joueurs.
Ils vont l’utiliser pour choisir l’histoire la plus drîle, la plus utopique, la plus durable.

PS. Vous pouvez crĂ©er d’autres catĂ©gories.

Lisez les histoires.

Conseil de Robert

Veillez Ă  une bonne rĂ©partition par catĂ©gorie afin qu’un joueur ne rĂ©colte pas tous les bonbons et fasse une indigestion. Si vous jouez Ă  rĂ©flĂ©chir au futur de l’alimentation, vous pouvez distribuer des sauterelles ou scarabĂ©es grillĂ©s.

Exercice 2 : Plus ou moins

Des hauts et des dĂ©bats autour d’un scĂ©nario.

Matériel

  • Les cartes scĂ©narios (orange)
  • Des gommettes
  • Papiers et post-it

Étape 1 : Choisir un scĂ©nario (10 minutes)

Distribuez quatre gommettes à chaque participant et tirez quatre cartes Scénario (orange).

AprÚs avoir lu les scénarios, les joueurs posent leurs gommettes sur le scénario qui les inspirent le plus. Ils peuvent mettre quatre gommettes sur une carte ou une sur chaque carte.

Retenez le scĂ©nario qui a recueilli le plus de gommettes
 ou d’idĂ©es inspirantes. En cas d’égalitĂ©, discutez ou tirez au sort.

Étape 2 : plus ou moins (10 minutes)

Divisez le groupe en deux et définissez le groupe Plus et le groupe Moins.

Le groupe Plus liste cinq aspects et impacts positifs du scénario.
Le groupe Moins fait de mĂȘme avec les aspects et impacts nĂ©gatifs du scĂ©nario.

Étape 3 : battle (7 minutes)

C’est parti pour un Ă©change de  7 minutes oĂč chaque groupe dĂ©fend sa position.

Le groupe qui gagne est celui qui apporte le plus d’idĂ©es neuves et dĂ©capantes.

 

Conseil de Robert

Pour faire de bons vainqueurs, il faut toujours des bons perdants. Et les bons gagnants sont souvent ceux qui écoutent les arguments de leurs détracteurs !

Exercice 3 : Superpouvoirs

Avec vos talents magiques, vous transformez le monde.

Matériel

  • Les cartes scĂ©narios (orange)
  • Des gommettes
  • Papiers et post-it

Étape 1 : Choisir un scĂ©nario (10 minutes)

Distribuez quatre gommettes à chaque participant et tirez quatre cartes Scénario (orange).

AprÚs avoir lu les scénarios, les joueurs posent leurs gommettes sur le scénario qui les inspirent le plus. Ils peuvent mettre quatre gommettes sur une carte ou une sur chaque carte.

Retenez le scĂ©nario qui a recueilli le plus de gommettes
 ou d’idĂ©es inspirantes. En cas d’égalitĂ©, discutez ou tirez au sort.

Étape 2 : DĂ©finissez votre superpouvoir (5 minutes)

Chaque joueur s’accorde un superpouvoir.

Exemple

  • Vous pouvez accĂ©lĂ©rer ou ralentir le temps. Une heure peut devenir une journĂ©e ou une seconde. 
  • Vous transformez une matiĂšre en une autre et changez la forme des objets.
  • Vous lisez et transformez les pensĂ©es.
  • Vous communiquez avec tous les animaux.
  • Ailes, ventouses, troisiĂšme bras
 Vous pouvez adapter votre morphologie.
  • En un claquement de doigts ou en appuyant sur CTRL rĂ©el, vous annulez les derniers Ă©vĂ©nements.
  • Vous acquerrez en un clic les nouvelles compĂ©tences et savoir-faire de votre choix.
  • Vous transformez les fragilitĂ©s en force et les problĂšmes en solutions.
     Vous pouvez courir vite, voler, voir la nuit


Étape 2 : transformez le scĂ©nario (15 minutes)

Vous allez utiliser votre superpouvoir pour transformer le scénario initial.
Faites un ou plusieurs tours de table.
Inscrivez chaque version sur un post-it.
Comparez ensuite le scénario initial et la version finale.

 

Conseil de Robert

Avant de choisir votre superpouvoir, analysez ses atouts et aussi ses dĂ©savantages. C’est gĂ©nial de lire dans les pensĂ©es des autres. On peut anticiper dans n’importe quelle situation, dĂ©masquer des criminels
 Mais, en Ă©tant trop informĂ© en permanence, vous risquez de ne plus rien maĂźtriser et sombrer rapidement dans la folie. La tĂ©lĂ©portation, c’est sympa pour quitter son fauteuil, mais il faut Ă©viter de laisser des bouts de soi-mĂȘme aux quatre coins du monde.