Fenétiquette

L’éthique de l’arrière plan dans la pratique du zoom domestique

 

Étiquette collée par nos arrières-plans lorsque s’ouvre la fenêtre des visioconférences. Ethique en toc digital pour camoufler nos intérieurs, ou au contraire, en dévoiler certaines zones à dessein.

Intello ? Bordélique ? Adepte de l’austérité protestante ? Riche ? Pauvre ? Les pratiques changent, l’adage reste : « Montre-moi ton zoom intérieur, je te dirais qui tu es. »

La formule s’est adaptée au confinement. L’ouverture impromptue de la fenêtre du zoom pose la question éthique de l’arrière-plan. Soudain défenêtrisés, nous voilà obligés de rentrer dans une fenêtre de dialogue depuis l’endroit où on se trouve, sans avoir eu le temps de faire son lit ou de ranger son salon.

Parade virtuelle à cette ouverture peu éthique, pour ne pas dire pathétique, sur la sphère intime (voir Travimité), les camouflimages recréent un décor en digi-toc afin de soustraire aux regards curieux l’étude de son intérieur. Attention : l’usage intempestif d’images étranges ou hors contexte a tendance à distraire les auditeurs.

L’alternative classique aux camouflimages reste le choix attentif et soigné de son arrière-plan : austère mur blanc, bibliothèque lourde de livres, objets design ou Å“uvres d’art bien en évidence, etc. L’auteur se compose ainsi une étiquette sociale qui remplace avantageusement le sac Vuitton ou le stylo Montblanc.

Étymologie

Fenétiquette. Assemblage de fenêtre, d’étiquette et de nétiquette. Le terme sous-entend l’éthique de ce qu’on laisse à voir. Avec les visioconférences, l’étiquette s’adapte et se déplace de nos vêtements aux murs de nos intérieurs. Petite éthique dont on ne sait que faire en ces temps mélanconfinés (de méli-mélo mélancolique et confiné).

Défenêtriser. Couplage des mots fenêtre, défenestrer et traîtrise. L’Injonction à ouvrir une fenêtre de dialogue au coeur de notre appartement trahi notre intérieur au regard des intervenants. Le voilà virtuellement projeté hors de chez nous.

Demain la veille

Passez au premier plan. Zoom Backgrounds : apportez un peu de bonne humeur à vos visioconférences avec des arrière-plans originaux. Découvert dans les strates d’un SiecleDigital.fr


Papier peint. En visioconférence, faut-il masquer sa déco intérieure ? Une décision capitale vue sur Capital.fr


Belles plantes. Ce que l’arrière-plan de vos appels vidéo dit de vous. Lu en toile de fond sur Zdnet.fr


Éthique du net. La nétiquette : règle informelle des premiers médias d’Internet. Une définition de Wikidipédia.


 

Chaque jour un nouveau mot à maux 

Coconstruire le Dicovid

Proposez un nouveau mot ou un sujet

Participez à la visio Zoom du lundi midi

Devenir propulseur

Montez dans la Machine à remonter le futur

Organisez un atelier participatif