Petite gĂ©nĂšse d’AnticipĂ©dia

Comment associer le design fiction et les méthodes prospectives pour inventer le futur ?

AnticipĂ©dia jette un pont entre imagination et rĂ©alitĂ© pour inventer demain en proposant un dispositif crĂ©atif oĂč le futur se construit avec plaisir et humour. La mĂ©thode qui associe design fiction et prospective est conçue pour Ă©clairer la prise de dĂ©cision et inspirer l’innovation.

De tout temps, les organisations ont luttĂ© pour percer le voile du futur et se prĂ©munir contre les imprĂ©vus : mutations socio-Ă©conomiques et environnementales, bouleversements technologiques, concurrence acharnĂ©e, crises soudaines…

La prospective s’est imposĂ©e comme un ensemble de mĂ©thodes pour explorer les futurs possibles et Ă©clairer la prise de dĂ©cision. Parmi les outils de la prospective, le design fiction se distingue par sa capacitĂ© Ă  stimuler l’imagination et Ă  crĂ©er des rĂ©cits engageants sur des futurs possibles.

Anticipédia, est une méthode originale, inspirée de notre expérience de créatifs, qui associe les méthodes prospectives et atelier de design fiction.

NĂ©e d’une pratique empirique, notre mĂ©thode s’est affinĂ©e au fil des annĂ©es, au grĂ© des ateliers et des sujets explorĂ©s. Progressivement, nous avons Ă©laborĂ© une approche efficace, testĂ©e et perfectionnĂ©e auprĂšs de groupes de participants variĂ©s.

La mĂ©thode, sur laquelle s’appuie aujourd’hui AnticipĂ©dia, a Ă©tĂ© utilisĂ©e auprĂšs de publics d’horizons et d’expĂ©riences divers, Ă©tudiants comme professionnels, jeunes et moins jeunes, dans des secteurs aussi variĂ©s que l’Ă©ducation, l’industrie, la santĂ©, la dĂ©fense, les ressources humaines, et bien d’autres.

Des ateliers de design fiction ludiques et accessibles

Le point de dĂ©part de la mĂ©thode est l’implication des Ă©quipes dans des sessions de travail ludiques et accessibles. Les participants sont invitĂ©s Ă  prendre de la hauteur par rapport aux contraintes du quotidien et Ă  se projeter dans le futur en utilisant le design fiction. Cette approche permet de crĂ©er les conditions propices Ă  la crĂ©ativitĂ©.

Le plaisir et la prise de hauteur, par rapport aux contraintes du quotidien, sont deux composantes indispensables Ă  la rĂ©ussite du design fiction. Il faut annoncer d’emblĂ©e aux participants qu’ils sont instantanĂ©ment propulsĂ©s Ă  la vitesse de la lumiĂšre en 2050. Ou en 2092, peu importe. Pourvu que les prĂ©jugĂ©s, les casquettes de chef, sous-chef ou sur-chef, restent au vestiaire. Et que les cerveaux soient reprogrammĂ©s pour penser : « Mais oui, en 2092, c’est possible ! »

« La meilleure façon de prĂ©dire l’avenir, c’est de le crĂ©er. »

— Peter DRUCKER

Des futurs possibles Ă  la carte

Pour structurer la rĂ©flexion, AnticipĂ©dia s’appuie sur un set de cartes adaptĂ© au public prĂ©sent et aux objectifs fixĂ©s. Selon la demande, nous utilisons, soit l’une des Ă©ditions d’AnticipĂ©dia disponibles, comme l’Ă©dition “Demain”, qui est gĂ©nĂ©raliste, ou l’Ă©dition “Futur du travail” qui est centrĂ©e sur cette thĂ©matique. Soit, nous concevons spĂ©cialement un jeu AnticipĂ©dia pour une thĂ©matique et des besoins spĂ©cifiques. Comme nous l’avons fait, par exemple, avec des Ă©ditions du jeu centrĂ©es sur le futur de l’Ă©ducation, des transports, du parcours de santĂ©, ou de la dĂ©fense.

Exemple de cartes Anticipédia réparties en quatre catégories : technologie, défi, scénario et innovation

Anticipédia est un outil qui met le design fiction et la prospective à la portée de tous

Les jeux Anticipédia sont constitués de 56 à 96 cartes, réparties en quatre catégories principales : défis, technologies, innovations et scénarios. Chaque carte est conçue pour déclencher des discussions, des réactions et des interrogations.

Les cartes défis abordent des problématiques actuelles et futures, telles que le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, etc.

Les cartes technologies présentent des avancées actuelles ou émergentes en biotech, numérique, quantique, énergie, robotique, IA, etc.

Les cartes innovations explorent des solutions novatrices détectées dans les labos, dans les écoles, startups, etc.

Les cartes scénarios proposent des situations fictives, plausibles ou non, qui ont pour fonction de faire décoller les imaginaires.

Au fil des exercices, nous invitons les participants Ă  tirer les cartes, puis Ă  croiser les idĂ©es et les questions qu’elles suscitent. Les cartes agissent ainsi comme des catalyseurs de l’imagination des Ă©quipes.

L’Ă©tape suivante consiste Ă  crĂ©er des mots pour nommer de nouveaux concepts, services, produits, activitĂ©s ou mĂ©tiers de demain. Les mots Ă©tant les briques de la pensĂ©e, crĂ©er des mots permet de faire exister des choses ou des concepts qui n’existent pas encore.

« CrĂ©er des mots, c’est dĂ©jĂ  faire exister le futur »

— Anne-Caroline PAUCOT

StimulĂ©es par ces interactions, les idĂ©es fusent et divergent. Il est important alors de limiter les dĂ©bordements excessifs qui conduiraient Ă  perdre de vue l’objectif de rĂ©flexion fixĂ© en amont.

Il faut poser des contraintes en faisant jouer les participants dans un cadre bien délimité, en durée, en nombre et en type de contenus à produire.

L’expĂ©rience nous a montrĂ© que l’étape de conception des supports, qui constituent ce que nous appelons le kit d’animation, est dĂ©terminante pour le succĂšs des ateliers. Les supports ne doivent pas tomber dans l’un des travers suivants : trop complexes et peu lisibles, personne ne va lire et comprendre. Pas assez directifs, vagues et trop abstraits, les participants se demandent ce qu’on attend d’eux. Sans support de travail adĂ©quat, les discussions peuvent rapidement tourner en rond et devenir peu exploitables.

Nous avons utilisé cette méthode dans des contextes trÚs différents, et toujours avec des résultats trÚs positifs.

Exemple de supports fournis dans le kit d’animation sur-mesure des ateliers AnticipĂ©dia

L’art d’associer design fiction et mĂ©thodes prospectives

Les mĂ©thodes prospectives traditionnelles, telles que l’analyse des tendances, la prospective stratĂ©gique et la construction de scĂ©narios, fournissent une base solide pour le dĂ©veloppement d’artefacts de design fiction. De mĂȘme, le design fiction permet d’enrichir les mĂ©thodes prospectives traditionnelles en les rendant plus concrĂštes, engageantes et Ă©motionnellement accessibles.

Avec AnticipĂ©dia, les cartes agissent comme des catalyseurs de l’imagination des Ă©quipes, tandis que les mĂ©thodes prospectives donnent un cadre et des contraintes pour orienter la rĂ©flexion. Ensemble, ces deux leviers permettent de crĂ©er des scĂ©narios plausibles et d’explorer les implications concrĂštes des Ă©volutions futures.

Un point dĂ©terminant du dispositif AnticipĂ©dia concerne les modalitĂ©s de restitution des travaux rĂ©alisĂ©s au cours des ateliers. Cette Ă©tape de partage est essentielle pour plusieurs raisons. Elle autorise, en effet, Ă  chaque Ă©quipe de valoriser son travail en prĂ©sentant les idĂ©es, les mots ou les rĂ©cits qu’elle a crĂ©Ă©s. Cette mise en commun contribue Ă  enrichir la rĂ©flexion collective et Ă  stimuler l’émulation au sein des groupes.

L’étape de restitution, appelĂ©e parfois cĂ©lĂ©bration, est obligatoire pour offrir Ă  chacun sa minute de reconnaissance pour les efforts accomplis.

Lors d’une journĂ©e de travail, il est recommandĂ© de prĂ©voir plusieurs sĂ©quences de restitution.

D’un point de vue pratique, si votre atelier compte plus de 25 participants, il est judicieux de prĂ©voir un compte Ă  rebours qui affiche le temps restant aux intervenants. Cela permet Ă  l’audience d’applaudir Ă  l’issue de temps impartit, et ce, mĂȘme si un orateur trop bavard espĂ©rait insidieusement doubler son temps de parole.

Un atelier Anticipédia combine les méthodes du design fiction et de la prospective

La fresque des idées pour stimuler la créativité et la collaboration

En parallÚle des restitutions orales, il est tout aussi important de valoriser visuellement les productions réalisées.

L’affichage des productions, qui est rĂ©alisĂ© sous la forme d’une fresque des idĂ©es —à la maniĂšre de ce que propose la Fresque du Climat— joue un rĂŽle majeur dans le processus crĂ©atif. En effet, la vision panoramique des contributions de chacun favorise la comprĂ©hension des diffĂ©rentes perspectives et approches des sujets traitĂ©s.

La visualisation des idĂ©es stimule la rĂ©flexion de qualitĂ© et renforce le sentiment de rĂ©alisation auprĂšs des participants. Elle permet aussi Ă  chacun de comparer son travail, en volume et en qualitĂ©, avec celui des autres. Pour des ateliers d’une demi-journĂ©e ou plus, l’affichage des productions peut se faire au fil des sĂ©quences.

En outre, les productions sont partagĂ©es sur une version digitale de la fresque physique. OrganisĂ©e par thĂšmes, la fresque numĂ©rique permet de prolonger les interactions, mĂȘme aprĂšs la fin des ateliers. Elle sert de plateforme pour l’échange d’idĂ©es, la discussion et l’approfondissement des concepts Ă©laborĂ©s.

Pour les organisateurs, c’est aussi le moyen le plus simple pour exploiter les productions en vue de la rĂ©alisation de publications post Ă©vĂ©nement.

Fresque digitale des idées utilisée par Anticipédia. Une sélection est ensuite mise en forme pour partage sur le web et les réseaux sociaux.

Mise en forme des productions en prévision de publication

En effet, il est essentiel, dans l’expĂ©rience proposĂ©e, que les travaux issus des ateliers ne se limitent pas aux prĂ©sentations en plĂ©niĂšre et au partage numĂ©rique. Ils doivent aussi conduire Ă  la crĂ©ation de diverses publications, sous des formes adaptĂ©es aux besoins et au contexte de chaque organisation.

Voici des exemples de forme de publications et de restitutions que nous avons proposées et réalisées.

Des livres et guides du futur

Ces publications, le plus souvent thĂ©matiques, sont centrĂ©es sur les spĂ©cificitĂ©s de l’organisation. Elles offrent une synthĂšse approfondie des idĂ©es et des concepts dĂ©veloppĂ©s pendant les ateliers.

Des cahiers

Ils regroupent des analyses, des rĂ©flexions et des propositions issues des sessions de travail, fournissant un support de rĂ©fĂ©rence pour les participants et l’organisation. On a adoptĂ© un format qui Ă©voque les cahiers de devoir de vacances, avec une partie de questions et d’exercices, afin de rendre plus attractif des sujets ardus.

Exemples de publications, éditées par les Propulseurs ou coéditées avec nos partenaires

Des illustrations

Cela procure toujours une grande satisfaction à tous de faire intervenir des artistes et des illustrateurs de talent pour transformer les mots et concepts imaginés en images remarquables. La diffusion des idées mises en images permet de toucher un public élargi.

Des vidéos et des animations en motion-design

Que ce soit sous forme de reportage, ou de crĂ©ation artistique, une vidĂ©o rĂ©ussie est toujours engageante. Les vidĂ©os permettent, par exemple, d’illustrer les histoires et les idĂ©es dĂ©veloppĂ©es en ateliers, les rendant plus accessibles et attrayantes.

L’organisation d’expositions offre une nouvelle dimension aux productions. En les mettant en scĂšne, une exposition suscite une expĂ©rience mĂ©morable qui aide Ă  Ă©largir la visibilitĂ© de l’opĂ©ration Ă  l’ensemble des collaborateurs d’une organisation et au-delĂ .

Ces diffĂ©rentes formes de publications ne se limitent pas Ă  documenter les travaux rĂ©alisĂ©s ; elles servent de catalyseurs pour de futures initiatives et rĂ©flexions au sein de l’organisation. Elles permettent de pĂ©renniser les idĂ©es et de les intĂ©grer de maniĂšre concrĂšte dans la stratĂ©gie et la culture de l’entreprise.

Ces sessions favorisent non seulement l’innovation, mais renforcent Ă©galement la cohĂ©sion d’équipe et la comprĂ©hension collective des enjeux futurs.

Exemple de vidéo motion design réalisée pour illustrer une micro-fiction (pour Deftech)

L’originalitĂ© de notre mĂ©thode tient Ă  sa capacitĂ© Ă  dĂ©mocratiser la prospective. En rendant le processus ludique et engageant, nous parvenons Ă  impliquer des profils trĂšs divers, des plus novices aux plus experts. Cette diversitĂ© des points de vue enrichit les perspectives et favorise l’émergence d’idĂ©es nouvelles.

En s’appuyant sur les contenus inspirants des cartes, puis sur la crĂ©ation de nouveaux mots et de rĂ©cits, l’imagination est libĂ©rĂ©e des contraintes du prĂ©sent et peut ainsi plus facilement penser « out of the box Â».

Avantages d’une approche combinĂ©e design fiction et mĂ©thodes prospectives

Associer le design fiction et les méthodes prospectives pour créer Anticipédia présente plusieurs avantages :

Stimuler l’imagination et la crĂ©ativitĂ©. Le design fiction permet de dĂ©passer les rĂ©actions frĂ©quentes, telles que : « Ah ! ça ce n’est pas possible
 Â», et d’envisager, Ă  la place, des futurs inattendus.

Favoriser la collaboration et la participation. Le design fiction est un processus participatif qui permet d’impliquer diffĂ©rentes parties prenantes dans la rĂ©flexion sur le futur.

Produire des résultats concrets et tangibles. Les productions issues du design fiction sont un moyen efficace pour communiquer et partager ses visions du futur.

Mieux apprĂ©hender les implications des choix d’aujourd’hui. Le design fiction associĂ© aux mĂ©thodes prospectives permet de tester et d’Ă©valuer diffĂ©rentes options et d’envisager les consĂ©quences potentielles de nos dĂ©cisions du moment.

« L’avenir appartient Ă  ceux qui prĂ©parent demain aujourd’hui. »
— Malcolm X

En conclusion, le dispositif AnticipĂ©dia n’a pas pour but de vous aider Ă  prĂ©dire l’avenir, mais Ă  le prĂ©parer et le construire de maniĂšre collaborative.

En associant le design fiction et les mĂ©thodes prospectives, AnticipĂ©dia permet de stimuler l’imagination, de favoriser la collaboration et la cohĂ©sion d’équipe en produisant des rĂ©sultats concrets qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour Ă©clairer la prise de dĂ©cision et prĂ©parer les organisations aux dĂ©fis de demain.