Dessinons les métiers de demain

Scénario du futur

Mon entreprise va changer le monde en 2037

EXPLORONS LE FUTUR DE LA SANTE

Demain, on sera tous acteurs de notre santé

Des ateliers — et un dico — pour inventer et préparer l’entreprise de demain

« 65% des Ă©coliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplĂ´mĂ©s, des mĂ©tiers qui n’ont mĂŞme pas encore Ă©tĂ© inventĂ©s », estime le DĂ©partement d’Ă©tat amĂ©ricain du travail.

Le contexte

Dans la ronde des métiers, le tempo est au changement. Les métiers traditionnels évoluent et de nouveaux apparaissent. La valse est orchestrée par différents phénomènes :

Le boom des technologies

Depuis toujours, le progrès et les nouvelles technologies entraĂ®nent tant la disparition de certains mĂ©tiers que la crĂ©ation de crĂ©neaux porteurs d’emploi. Internet et la numĂ©risation de toutes les activitĂ©s accĂ©lèrent et amplifient le phĂ©nomène de manière exponentielle. Avec l’explosion des rĂ©seaux sociaux, de la mobilitĂ©, de la 3D, de la robotique ou encore des nanotechnologies, la rĂ©alitĂ© des mĂ©tiers de demain va demain dĂ©passer les fictions les plus audacieuses.

Le vieillissement de la population

D’ici Ă  2050, environ 18 millions de personnes auront plus de 65 ans. La population des plus de 85 ans augmentera de 288% entre 2005 et 2050. Ce vieillissement va provoquer une cure de jouvence de l’emploi dans ce secteur. On va de plus en plus avoir besoin, outre de soignants et d’assistants de vie, de nouveaux spĂ©cialistes comme des coachs en vie virtuelle, des gestionnaires de bien-ĂŞtre ou des spĂ©cialistes de la dĂ©linquance des sĂ©niors.

La préoccupation environnementale

La planète va mal. Pour tenter de la sauver ou pallier à ses faiblesses, il faut s’activer aujourd’hui et encore plus demain. Cette obligation est un feu vert pour de nouveaux emplois. Demain, on pourra peut-être avoir grandement besoin d’experts des villes englouties, de spécialistes de la cuisine à base d’insectes ou encore de jardiniers pour toits d’immeubles.

La crise

Les acquis s’écroulent. Pour survivre, il faudra imaginer de nouveaux modèles économiques, envisager d’autres manières de vendre et acheter, créer d’autres modes d’échanges. La nécessité faisant loi, on va peut-être voir arriver des financiers spécialisés dans les monnaies complémentaires, des experts de l’échange pairs à pairs, des brokers en temps…

Les objectifs des ateliers

Adapter les dispositifs de formation

La visualisation du champ des métiers de demain favorise l’adaptation et la création des formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires.

Faire évoluer les métiers existants

IngĂ©nieurs, cadres administratifs et commerciaux, enseignants, banquiers, cuisiniers, assistantes maternelles, vendeurs, chauffeurs… Si les mĂ©tiers de demain seront en grande partie les mĂ©tiers d’aujourd’hui, ils vont Ă©voluer et se transformer. Prendre une longueur d’avance aide Ă  leur donner plus d’épaisseur et de richesse.

Repérer les aspirations dans le domaine professionnel

Les réflexions collaboratives aident à identifier les souhaits et attentes professionnelles.

Aider les jeunes à choisir en fonction des perspectives d’emploi

Le spectre du chômage paralyse et empêche les jeunes de réfléchir sereinement à leur avenir professionnel. Ouvrir l’horizon peut leur redonner l’espoir d’avoir demain une vie professionnelle épanouie. Qu’ils soient diplômés ou non, ils pourront effectuer des choix conditionnés par des perspectives dynamisantes.

Aider les grandes entreprises Ă  tirer parti de cette dynamique

Si les start-up et PME expérimentent et intègrent les évolutions en matière d’emploi, les paquebots de l’emploi gardent des caps définis hier voire avant-hier. Ils réfléchissent leurs métiers en fonction de paradigmes de plus en plus obsolètes. Ce dictionnaire va les aider à intégrer de nouvelles hypothèses dans leur dispositif de ressources humaines.

Réfléchir la logique emploi en fonction changements prévisibles

Dans certaines filières et métiers, on observe une carence de demandes. Montrer l’émergence de métiers riches et créatifs va les rendre plus attractifs.

Au programme

Des ateliers thématiques

Les participants réfléchissent et imaginent les métiers d’un secteur d’activité : métiers de demain de la ville, des finances et de l’assurance, du service à la personne, de la santé, du management et du conseil, de l’habitat et du cadre de vie, du tourisme, du commerce, de l’alimentation, du transport, de l’environnement, de la mode, de l’éducation et de la formation, du numérique, de la communication…

Temps  1 :  un apport de connaissances

  • NumĂ©rique, vieillissement, environnement, nouvelles attentes…Les grandes tendances de l’évolution des mĂ©tiers.
  • Les innovations de rupture de votre secteur.

L’apport sert Ă  crĂ©er une culture commune du groupe.

Temps  2 : Production

Un enchaînement d’exercices ludiques partent des innovations existantes.

  • CrĂ©ation et nommage de futurs mĂ©tiers.
  • DĂ©finition des missions.
  • Identification des compĂ©tences nĂ©cessaires.

Le bonus

Les participants reçoivent le dico des métiers de demain.