Anticipedia

 Guide de l’animateur campus avenir 06

Anticipédia éclaire vos futurs en permettant d’imaginer divers possibles. Vos réflexions aident à anticiper demain et à orienter les décisions d’aujourd’hui.

Le dispositif repose sur la mise en interaction des briques de construction du futur. Chaque carte est une de ces briques. Les cartes sont réparties en quatre catégories.

1. Des défis sociétaux. Les relever est déterminant pour l’avenir de l’humanité. Il s’agit, par exemple, du changement climatique, du vieillissement de la population, de la limitation des ressources, de l’éducation, des risques cyber, etc.

2. Des technologies. Chaque jour, elles contribuent à transformer peu à peu notre présent, et, demain peut-être, notre futur. C’est l’intelligence artificielle, la génétique, l’informatique quantique, la fusion, les nanomatériaux, etc.

3. Des innovations. Signaux faibles ou tendances fortes naissantes, la généralisation de ces innovations, pratiques et usages pourrait tout changer à l’avenir. C’est, par exemple : la semaine de 4 jours, la démocratie participative, les nouveaux modes de consommation, l’agriculture urbaine, le calcul du bilan carbone individuel, etc.

4. Des scénarios prospectifs. Une micro-fiction — probable ou improbable — qui tient en quelques lignes, permet de sortir du cadre pour mieux imaginer demain.

 

Le futur, cartes en mains

Un paquet de cartes permet d’animer deux ou trois groupes de participants.

L’édition « Futur du travail » du Département 06 contient 89 cartes. Le jeu est constitué de 30 cartes « scénario », 30 cartes « innovation », 14 cartes « défi » et 15 cartes « tech » (pour technologie).

 

Faites vos jeux

Choisissez l’une des deux propositions d’animation suivantes :

1. De toutes les couleurs 🌈 Une exploration du futur à travers des lunettes de différentes couleurs, inspiré des 6 chapeaux de Bono | ⏱️ 1 heure à 1 h 30

Un exercice qui propose aux participants d’examiner différents scénarios avec des points de vue imposés. On ajoute ensuite un peu de hasard et de complexité, puis on secoue les neurones, pour aboutir à la création de produits et services et de métiers de demain.

2 Encerclement ⭕️ Rentrer dans les cercles pour ne plus tourner en rond | ⏱️ 1 heure à 1 h 30

Chacun sort de son pré carré et de ses certitudes en jetant ses idées dans des cercles. On invite les participants à ne pas réfléchir. Certains y sont habitués, d’autres découvrent cette façon de travailler. Encouragez tout le monde à lâcher prise. Les idées les plus créatives naissent le plus souvent spontanément. Les cerveaux rationnels pourront se faire remarquer à l’étape suivante en tentant de connecter les ronds et les idées pour inventer de nouveaux produits, services, métiers et compétences de demain.

Enchainez les deux exercices si proposez un atelier d’environ 2 h 30.

Accédez ici aux règles d’animation, ou flashez le QR code visible sur l’étui du paquet et sur la première carte du jeu.

conseils d’animation

Gérez le temps en douceur

Les durées indiquées pour chaque exercice sont des minimas. Pour certains groupes, elles nécessitent d’être augmentées. Faites donc preuve de souplesse lors de l’animation. Préférez un décompte du temps affiché à l’écran plutôt que des annonces micro. Celles-ci perturbent généralement les participants lorsqu’ils sont en situation de réflexion.

Constituez des groupes de 3 à 4 personnes

Les petits groupes facilitent la circulation des idées et la prise de parole. L’expérience montre que les petits groupes de trois ou quatre personnes sont plus efficaces et créatifs que d’autres plus nombreux.

Installez une ambiance positive

L’imagination est la meilleure compagnie de transport du monde.
 Favorisez les idées positives, l’humour et la bienveillance pour que l’imagination vous transporte en classe confort.

Repoussez les frontières du possible

Jules Verne disait : « Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, un autre le réalisera ». Desserrez les freins créatifs en incitant les joueurs à inventer l’impossible.

Changez de fuseau temporel

Réglez les agendas sur 2030, 2050 ou 2100… Cela permettra d’éviter qu’un participant puisse dire : « Ça, ce n’est pas possible… ».

Une communauté

Partagez les productions

À la fin de chaque exercice ou atelier, sélectionnez les productions à envoyer sur l’espace de partage en ligne dédié aux Métiers du futur du département. Le lien apparait sous forme de QR code (cliquable) en bas de chaque exercice. Ainsi que sur le support imprimable mis à disposition des participants. Plusieurs participants peuvent se connecter simultanément à la page. Cliquer sur l’icône ⨁ située en bas de l’écran pour ajouter un contenu sur l’espace partagé.

Les participants peuvent photographier leurs productions, créer un récit sonore, enregistrer une vidéo. Il est aussi possible de générer une image de synthèse pour illustrer les propositions. Pour cela, choisir l’hexagone rose pictogramme. Puis l’option « Je ne peux pas dessiner » pictogramme. Décrire en quelques mots l’image d’illustration souhaitée ; l’intelligence artificielle fera le reste.

Découvrez et commentez le génie d’autres créateurs de futurs.

Créez Un groupe TCHAP

Pour mobiliser votre communauté, donner des conseils, racontez vos expériences, partagez de nouvelles règles du jeu, nous vous recommandons d’ouvrir un canal de discussion sur Tchap, la messagerie instantanée cryptée mise à disposition des agents de la fonction publique.

Proposez des rendez-vous réguliers, en ligne ou en présence, par exemple, en organisant des « Apéros du futur ».

Améliorez les règles ou créez-en de nouvelles

Accédez ici aux règles d’animation, ou flashez le QR code visible sur l’étui du paquet et sur la première carte de chaque jeu. Retrouvez dans chaque règle, un lien vers un formulaire de feedback pour proposer des améliorations ou de nouvelles façons de jouer.