Expérience immersive dans les métiers de demain

Chez Secondesk | Paris 17e Bientôt !

Demain des aspironauticiens élimineront les déchets en orbite, des clapotiseurs diminueront la cacophonie informationnelle causée par le numérique, des datacorpeurs exploiteront les données corporelles… Et vous, demain, quel sera votre métier ?

Enregistrer

« Les innovations, recherches et expérimentations actuelles dessinent un tableau pointilliste du futur. Les identifier et les classer permet d’envisager les métiers à venir et  de les nommer. Quand on crée un nouveau mot, le concept ou la chose qu’il désigne commence à exister. Nommer les futurs métiers, c’est donc provoquer une réflexion dynamique et positive sur l’évolution de l’emploi. »

— Anne-Caroline Paucot

Auteur du Dico des métiers de demain


Tous les métiers sont revisités par le numérique et les nouvelles technologies


 

Les changements sociétaux et les exigences environnementales contribuent à une redéfinition des champs d’activités professionnelles.

Avec des métiers qui disparaissent et de nouveaux qui apparaissent, des questions se posent :

 

  • Comment identifier ces nouveaux métiers ?
  • Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ?
  • Quelles sont les compétences qui permettront d’affronter ces mutations ?

Dessine-moi le futur

Après une esquisse des tendances en matière d’évolution des métiers, Nicolas Beveuden, directeur général d’Atrois, racontera ses aventures de « welcomeur ».

À vous de jouer

A partir d’innovations, Anne-Caroline Paucot, auteur du Dico des métiers de demain, vous guide pour imaginer et nommer des métiers de demain.

Le futur ensemble

Nous échangeons et nous connecterons autour de boissons apéritives et d’amuse-bouches régénérants.

Les espaces Secondesk sont des tiers-lieux pour les travailleurs mobiles et créatifs ! Ils accompagnent la mobilité des salariés et stimulent l’intelligence collective et l’innovation sous toutes ses formes. Entre bureau et café, le « Workafe » met à la disposition des postes de travail à l’heure. Les « Creative Room » favorisent l’émergence des idées et le travail collaboratif. Avec des aménagements modulables, ils accueillent les séminaires d’une demi-journée ou les projets s’étendant sur plusieurs jours.

Pourquoi des Apéros du Futur ?

Ces rendez-vous visent à faciliter la mise en connexion, par l’expérimentation et l’échange d’idées, des acteurs de l’innovation, des ressources humaines, de la formation et des décideurs, afin qu’ils puissent préparer leurs organisations aux défis économiques de demain.

Et parce qu’on est aussi persuadés que l’apéro, à consommer avec modération, est un bon carburant pour faire pétiller les idées.